chez odette

"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.

mercredi 4 juillet 2012

Vachettes d’Eté (été 2012)

(Brèves relevant de la catégorie Vacheries Institutionnelles, qu'on pourra lire sur son IPad, à l’occasion d’une soirée Scènes d’Eté en Gironde ou d’un lâcher de vachettes espagnoles dans les rues d’un village, sans risquer d'en perdre une miette et/ou d'entamer la compréhension de la proposition fête)

  1. Aurélie Filipetti, toujours pas rentrée de la petite fête au champagne qu’elle organisait, en SON fief, à l'occasion de SA nomination, avec SES futurs chômeurs d'Arcelor Mittal, n’a pu, en conséquent, se pencher sur le dossier CNM, au grand dam des TPE de la musique (http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/cnm-les-tpe-de-la-musique-lancent-un-appel.html) et du syndicat des producteurs indépendants (1) SPPF http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/la-sppf-conditionne-sa-participation-au-cnm.html
    (1) indépendants de quoi, je vous le demande ? Dieu (Elvis, Elvis Jesus) seul sait. Peut-être Mozz, aussi ?
  1. Pour une raison mystérieuse, la candidature de Rousset au gouvernement n’a pas été retenue.
  1. Hier matin, en partant au bouleau (apparemment, les fautes d’orthographe, ça rend plus sympa, c’est comme dans la télé-réalité), un voisin, livreur de pizza, m’aborde, furibond: « M. Hostile, vous qui êtes un peu au jus, tant que je vous tiens, pouvez-vous, diable, m’expliquer pourquoi ces foutus institutionnels soutiennent ces logiques biscornues de collecs, de FRAC, d’Arthotèque, … au lieu d’aider, tout simplement, directement, les artistes locaux ? »
    « Cher fan et néanmoins voisin, lui répondis-je, voyez-vous, le plus je suis au jus (autre formulation qui renforce la popularité), le moins j’entrave comment il retourne. Mais, en parlant de retourner, fi de ces foutaises, tant que je vous tiens, vous pourrez me faire une calzone aux asperges pour ce soir ? »
  1. Les Scènes d’été en Gironde proposent 1000 spectacles, cet été. Dont 500 gratuits.
  1. Après 62 concerts sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), 181 concerts sur la Communauté de Communes des Portes de l’Entre 2 Mers (CdCPE2M), 67 concerts sur le Canton de Branne, 23400 concerts sur le Pays du Libournais (DC), 1422 concerts sur le reste de la Région Aquitaine (RA), et ce, à l’occasion de leur 20ème anniversaire, les Frères Brothers sont programmés en Avignon.
    Dans le prévisionnel joint à leur convention tri-décennale avec la mairie de Lanton (LE village qui a déposé, le 1er, le brevet « autant de c… que de m… ») , ils envisagent également une programmation à l’Olympia en 2020 (avec le concours de la SNCF) et une autre au CBGB à New-York en 2042 avec le concours du Bureau Export.
  1. Une bonne nouvelle dans la grisaille éblouissante de ce début d’été en la douce Sociali-e (qui nous aurait un peu menti-e, à l’insu de son plein gré, hé ) : à Rio, Hollande et ses lieutenants ont réussi à faire plier les troupes du redoutable cartel UNESCO.
    On n’entendra (enfin !) plus jamais parler de ces attrape-nigauds de « Développement durable », « Agenda 21 », « Réchauffement de la planète », « Nappes frélatiques », « EELV », … j’t’en passe et autres balivernes à enrichir les gourous de l’IRMA.
  1. On aura noté, dans le Guide publié par le Palais Rohan à l’attention des manants et du Passant de Bordeaux (Sous-doué © Copyright 1986), si joliment intitulé « Sélection Délices de Printemps / Bain de Culture » :
·        la mise en avant de la proposition du mécréant Vidal, venu de Bergerac au début des Haties (1), avec son tout nouveau Festival Relâche, gratosse et donc financé par des Brasseurs fidèles (qui seraient bien inspirés d’enseigner à leur aimable clientèle les rudiments de cette nage à la consonance proche, la Brasse ou sa variante Brasse coulée, ce qui, comble de gagnant-gagnance, aurait comme effet secondaire de fidéliser ladite clientèle de par cette attention désintéressée ou, plus factuellement, de ne pas perdre de client de par le truchement d’un décès malencontreux),
(1) comme naguère ces bougnats en EIX, venus de Corrèze pour faire main basse sur le négoce du vin en St-Emilion.
·        l’absence de mention faite au Champion de l’Ecurie Municipale, j’ai nommé le Seigneur Rouxecoule de Barbey, venu au début des Haties, également, sur son fidèle Busroque, des confins de Sauveterre de Guyenne, où ces précepteurs l’avaient, dès son plus jeune âge, doté d’une bien meilleure vision de la structuration du secteur, puisqu’il était nul à la gratte.

  1. Symptomatique trajectoire que celle de la Guinguette de Neufont qui a commencé, il y a 5, 6 ans (10 ?) avec une programmation musicale un peu ambitieuse et aventureuse (ils avaient même fait jouer Vincent Leq, t’as qu’à voir …) pour finir en 2012 à proposer des groupes de baloche festifs à taper dans les mains, avec un air hébété.
    Pour les + virevoltants de mes électeurs, voici le programme à trémousser sans modération, pas vrai Bastien ?
    23/6 musique métissée 30/6 reggae 7/7 métissé 11/7 rock de l'est 15/7 power tzigane music 18/7 klezmer 21/7 rock festif 25/7 musique du monde festive 28/7 chanson rock métissé 1/8 musique africaine 4/8 guinche africaine 8/8 fanfare tzigane 10/8 occitan festif 17/8 festif balkanique 25/8 rocksteady 1/9 musique celtique 8/9 swing manouche 15/9 musique latino
  1. A force de tout vouloir « sécuriser », à vouloir faire disparaître tout risque de son épopée intime, personnelle, en 1 mot … unique, de peur de se chier aux gueilles, à trop se sentir « comme à la maison », à vouloir faire disparaître la mort elle-même des charges sociales inhérentes à l’usager, à force d’à force (comme disait si justement la regrettée Nadine M., l’autre là, l’amie de la tchadienne), on devient de + en + vulnérable.
    J’en veux pour preuve qu’avant 2002 (avant l’arrivée d’un certain Nicolas S. à l’Intérieur), il n’était pas rare (3, 4 fois par semaine) de rentrer, en voiture, fin bourré, d’une soirée entre amis. A l’époque, le festayre avait acquis une certaine dextérité voire même une pédagogie indéniable puisque, in fine (-champagne), la « voiture connaissait le chemin du retour ». Maintenant, tout a été assaini, par 2 quinquennats à marée basse, et on se retrouve avec une jeunesse qui ne sait même pas rentrer à la nage, à la maison.
    Tu parles d’un progrès ? Hé Nicolas S., ta tournée, elle arrive à pied ?
  1. J’ai appris dans Spirit ! le décès de Gabi Farage. Par suicide, d’après le site de France Culture. Aucune autre précision sur le net. Dont acte.
    On ne pourra, en conséquence, pas utiliser, à des fins personnelles, cette information implacable comme charge institutionnelle (Vachette #11), ni comme élément de réponse à la Vachette #999999 relative à la nature du funeste sort qu’il faut réserver aux activistes de tous poils.
  1. Clap de fin pour les galeries A suivre et Tin Box : à bordeaux (et ailleurs, probablement, cher bordeauxzob), il n’y a pas que la musique qui se prend une branlée … http://bordeauxzob.wordpress.com/2012/01/19/la-galerie-tinbox-en-sommeil-existe-t-il-une-place-pour-lart-entre-le-secteur-public-et-le-marchand/
    http://spiritonline.tumblr.com/post/24884845493/le-geste-et-la-parole
    Il semblerait que les responsables en sommeil de ces structures (qui voulaient trouver une 3ème voie entre le subventionné à burnes et le grand-public à burnes, un genre d’eldorado middle-burnes, en quelque sorte) aient misé sur le très long terme en choisissant de se livrer à … La Palabre, intitulé directement inspiré, d’après Spirit ! encore, par l’ouvrage de Jean-Michel Lucas (1) Culture et développement durable. Il est temps d’organiser la palabre.
    Dans le même temps, j’apprenais, interlauqué (pas vrai, Bastien ?), que les sacs de courses en jute où on aurait pris soin préalablement d’imprimer des autoportraits faits par nos joyeux bambins, par exemple une classe de maternelle, se vendraient comme des petits pains (environ 200 pour une école primaire moyenne, pour ceux qui voudraient rendre plus sexy leur business plan).
    (1) un des gourous susmentionnés (de l’IRMA) les + influents, également ex-DRAC Aquitaine ayant œuvré à se faire des SMACks
    (Smith © Copyright 2011), partout, dans les coins, où même un Tyrannosaurus Rex (ou son clone à l’identique, cf #17) n’irait faire ses besoins.
  1. Je me suis fait un petit parcours automobile, en famille, les jours de pluie, pour voir où en sont les travaux importants de la Bastoche :
    Pont Bacalan-Bastide : nickel (faudra faire gaffe, quand-même, en rentrant bourré des Chartrons, à pas faire un tout droit au bout du pont, auquel cas un nouveau génocide de festayres pourrait faire la une des torchons).
    Caserne Niel : versant Economie Créative :
    nickel, les travaux avancent normalement. Les délais seront respectés.
    Caserne Niel : versant Culture : 
    que dalle, nibe, peau d’zobi, balpeau.
       
  1. Comme pour ce GRAND STADE flambant neuf au lac qu’on nous fait miroiter et qui devrait nous valoir une équipe de Chèvres pendant les 20 prochaines années, voici maintenant venue l’heure de la MECA qui devrait profiter essentiellement à ses salariés et quelques institutionnels de grand chemin complices, au détriment, essentiellement, des artistes qui auront droit jusqu’à 2030 environ (D’où l’horizon lointain du Livre Blanc, comme un linceul, évoqué par ici … http://bordeauxzob.wordpress.com/2012/03/29/un-livre-blanc-qui-interroge-notre-ville-a-quoi-sert-la-culture), (les artistes auront droit, disais-je) à une période de Vaches Maigres, pour rester dans le bestayre agricole et pour faire un clin d’œil à cette fameuse Cow Parade municipale qui préfigurait peut-être les Hard Times à venir.
    Il est, à ce sujet, amusant de constater que, quel que soit le domaine étudié, on peut le modéliser, très simplement, grâce à la fameuse représentation du visionnaire Hosteins (© Copyright 2012) qui permet, en 1er lieu, d’identifier d’1 simple coup d’œil les principaux bénéficiaires et ceux qui seront de la baise :

  1. la salle à Floirac : est-ce que quelqu’un saurait pourquoi le projet ARENA (qui semblait faire l’unanimité car gratosse puisque privé, permettant la renaissance d’un quartier en déshérence, partie prenante du projet Euratlantique, …) a été abandonné ? et pourquoi il est apparemment relancé, sur les mêmes bases, ces jours-ci ?
  1. Les adeptes de DARWIN sont également adeptes de TED.
  1. Comble du mauvais goût, je suis et resterais (même en cas d’élection de Xavier Bertrand à la présidence, President Gas again ?) fan absolu de Earth, Wind & Fire.
    Que penser de ce groupe qui joue un peu partout, qui se fait appeler Earth, Wind & Fire Experience, qui fait croire qu’il est ce qu’il semble être, alors qu’il ne comporte qu’un seul vague guitariste d’appoint intervenu sur 1 ou 2 albums au mitan des (merveilleuses) seventies ?
    Forcément, les vrais EWF sont au courant … ont donné leur aval … en croquent.
    Des fois je me demande si on se foutrait pas un peu de notre gueule, par moments ?
    … jusque dans ce monde merveilleux du spectacle vivant.
999999.
Plus ça va, moins je sais répondre à cette question (cf #3) : Faut-il soutenir, Bordel de Merde du Coran d’ta Mère, les artistes et, in extenso, les activistes locaux ? Bordel.

Si vous avez une idée sur la question, même pourrie … SURTOUT pourrie, n’hésitez pas à la laisser pourrir quelques temps encore en commentaire.




Ah, au fait, qu'est-ce que je vous sers comme variété française, aficionadeaux ?
...
Recevant mâtin un mail de réclame pour le dernier disque de l'admirable Don Nino, je pars tout de go à la recherche d'une production d'icelui dans la langue de Henri Guaino.
Bien entendu, je trouve que dalle et, au bout d'un temps t1, une fois n'estoit pas coutume, je me dis: "je vais t'y mettre du chant en anglois de la jaquette, comme le soulignait si justement Edith Cresson, ni vu ni connu j't'embrouille.".
Ce qui fût fait.
Date de la transaction : 07/07/2012 N° de Facture : 7735309 Montant TTC : 8,99€ Album : In the Backyard of Your Mind Artiste(s) : Don Nino

Par contre, essaie de chanter en français, le prochain coup, Don.

1 commentaire: