"En effet, il est indispensable de réaffirmer le rôle prépondérant des pratiques artistiques en amateur, pour l’épanouissement de l’individu, dans un cadre désintéressé, tout en garantissant le salariat et les droits sociaux des artistes musiciens professionnels."
Signataires : SMA, SNAM/CGT,SNACOPVA-CGC, FEDUROK, FSJ, PRODISS
vrais gentils ?
Enjeu économique : les musiciens amateurs sont un moteur pour la facture instrumentale, l'édition musicale, le disque, et une source d'emplois considérable (encadrement, actions de formation, collaborations avec les professionnels). Le poids économique des pratiques musicales en amateur en France représente 4 milliards de francs par an et environ 60 000 emplois.
Ministère de la Culture et de la Communication
vrais méchants ?
L'auteur vous propose des analyses et réflexions sur le marché de l'art au Québec . Il y règne un chaos anarchique qui pousse notre petit marché vers le bas. Le statut officiel d'artiste peintre est dilué dans une marée de peintres amateurs. Le collectionneur a du mal à s'y retrouver parfois . Pour qu'un marché soit solide il faut que soit respecté le principe de la hiérarchie entre les peintres. Et oui ! il y en a d'excellents mais aussi d'autres qui ne passeront pas à l'histoire . C'est ce principe fondamental qui concrétise la valeur d'un tableau .http://www.proulxlignieres.com/achat.html
vrai méchant ?
Pour être amateur, il faudrait :
– que les groupements soient constitués en associations loi 1901, qu’ils soient agréés par une commission spécifique et que leurs statuts et règlements intérieurs fassent apparaître le caractère désintéressé et non concurrentiel de l’activité,
– que les spectacles soient exclusivement présentés dans l’académie où est fixée l’association, que les groupements ne produisent pas plus de trois spectacles par an (avec dix représentations maximum dans les agglomérations fréquentées par des groupements professionnels).http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=49
faux-gentils ?
Dans quelques jours, Bastien (Lucas) s’envolera de l’autre côté de l’atlantique, au pays de Gaston Miron et de Félix Leclerc, dans le cadre du Grand 8.
Le Grand 8 est une passerelle de création musicale entre la France et le Québec. Ce projet de collaboration franco-québécois a vu le jour en 2002 et donne la chance à huit jeunes artistes de vivre deux résidences de création-spectacles, suivies de tournées en France et au Québec.
Pour cette première partie, en plus d’une résidence à la SACEF (dans le quartier de la Place-des-Arts de Montréal) Bastien aura la chance de jouer au Lion d’Or de Montréal, à la maison de la culture de Waterloo, à côté de Granby, et en Gaspésie, au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée.
Espérons que ce petit séjour donnera à Bastien le goût de ces contrées et qu’il y retournera dans les années à venir, en poussant, pourquoi pas, jusqu’aux îles de la Madeleine !
Ce projet est orchestré au Québec par le Festival en chanson de Petite-Vallée, le concours Ma première Place des Arts et Coup de coeur francophone. En France, le projet est porté par Les Bains-Douches, le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence avec la collaboration du Groupe des 20 en Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Région Centre. Depuis la première heure, il bénéficie de l’appui et de la complicité de l’OFQJ [France et Québec], de MUSICACTION et de la SODEC.
trop gentils pour être honnêtes ? tous plus gentils les uns que les autres ? tous méchants ?
Pour illustrer ce pataquès qui appelera d'autres développements (d'où le PART I tel naguère Lark's tongue in aspic de qui vous savez), j'ai choisi de faire appel à un authentique cow-boy qui a toujours su bien s'entourer (ah Carly ! ah Arnold, ah David !), un authentique gentil bien qu'américain et qui a commis un jour une chanson en français à l'adresse de ce petit peuple arrogant, suspicieux et technocratique. Cette chanson fort justement intitulée "Chanson française", la voiçi achetée en bonne et due forme ...
après avoir bataillé 3j avec cette saleté d'ITunes qui te demande tes coordonnées bancaires comme ça à la fraiche; après avoir tenté de contourner cette fantaisie limite illégale de ce bienfaiteur de l'humanité de Jobs, j'ai désinstallé cette merde en constatant qu'on pouvait toper le morceau sur Amazon.
Ah la la, l'offre légale, amis artistes, une fois de plus, c'est vraiment pas ça. c'est la croix et la bannière pour trouver un truc qui soit pas le dernier tube ou sorti depuis peu. à part bandcamp que j'ai découvert pour l'achat kourgane qui fonctionne très simplement et qui reverse apparemment un max à l'auteur, et malheureusement Amazon qui ne répond pas vraiment aux mêmes caractéristiques désinteressées, tout le reste s'avère très décourageant, même pour l'acheteur le + vertueux. faites gaffe à ça bordel !
N° de commande 171-9429557-2220360 Chanson Francaise [Téléchargement MP3], Prix : EUR 0,99 Extrait de l'album : Flag Par : James Taylor Vendu par : Amazon Media EU S.a.r.L
"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.
chez odette
"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.
vendredi 4 février 2011
pratique amateur vs activité professionnelle / gentils vs méchants (PART I)
Libellés :
Amazon,
Bandcamp,
bastien lucas,
chanson française,
FEDUROK,
irma,
ITunes,
james taylor,
Ministère de la Culture,
ofqj,
PRODISS,
sacef,
SNAM/CGT,
sodec,
vacheries institutionnelles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire