chez odette

"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.

dimanche 28 octobre 2012

actumolle #15_1210 Scat de quand t'as topé le bonus vert


Ecoute voir ce scat de quand t'as topé la bonne onomatopée ...


Dis donc, j’ai appris que t’avais eu le bonus vert. Dis donc, ça consiste en quoi ce bonus vert ?
Oh toi mon ami qui n’a pas compris le fonctionnement du bonus vert, je vais t’expliquer à la manière de Bourvil, de Fred austère
Ou Michel Legrand son fonctionnement :
  • Quand t’achètes cacugne qui cacugne à l’électron c’est bonus vert.
    Mon colon. Dion. Proton. Piéton.
  • Quand t’achètes cacugne qui cacugne à un mix d’ion et de mazoute c’est bonus vert.
    Ma choute, louloute, prout-prout.
  • Quand t’achètes cacugne qui cacugne qu’au mazout, le bonus vert tu l’as dans l’oignon.
    Bien profond. Mon colon. Bougre de Couillon.

actumolle #16_1210 Week-end à Rom, Rom, Da Dou Rom, Da Dou Rom, Rom


Ecoute voir, cousin ...
Musique : {Gimmick Rom} F / {Gimmick Rom} A D (Terrain Hostile)
Texte : Wiki Dragendrop / Michael Jones / Etienne Daillot

[Imite Mickael Jones, gadjo]
L'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, le 1er janvier 2007,
A facilité la circulation des Roms, ceux-ci n'ayant plus besoin de visa pour entrer en France.
C’est Rom.
Cependant, jusqu'en 2014, les ressortissants de Bulgarie et de    Roumanie ne sont pas totalement bénéficiaires
Du principe de libre circulation européen et, pour travailler officiellement,
Ont besoin d'un titre de séjour et d'une autorisation de travail.
C’est Rom.
En 2012, ils obtiennent des Socialoos(e),  l’autorisation de travailler.
C’est (vraiment) Rom.

Rom Rom Da Dou Rom Da Dou Rom Rom
Rom Rom Da Dou Rom Da Dou Rom Rom
Week-end à Rom,
Afin de coincer la bulle dans ta bulle.
D’poser mon coeur bancal dans ton bocal, ton aqua-
Rium Rom Da Dou Rom Da Dou Rom Rom
(ad lib)

samedi 27 octobre 2012

Et, qu’avez-vous donc pensé de cette Participiale, cher Monsieur Pue ?

La semaine dernière, pour ma sortie hebdomadaire dans le bled (4ème  arrondissement de Bordeaux), j’avais le choix entre 2 propositions alléchantes :
Concernant l’Evénement Culturel de la Place Fernand Lafargue, il me revient en mémoire ce refrain enjoué, de mon cru, millésime 83 ou 84, commentant l’arrivée de ce sinistre sur nos cotes, à la manière de ce Doctor Wu des délicieux Steely Dan, vous vous souvenez, non ?

Ça disait :
« Are you with me, Doctor Wu, are you really just a shadow of the man that I once knew ? Are you with me, Doctor ? Can you hear me, Doctor ? »

Et mon truc:
Il est si charmant, Monsieur Pue. Non content d’être beau et grand, en plus il est intelligent. Et en plus il a du talent, Monsieur Pue. ».
Bien évidemment, vous aurez constaté aisément la différence de talent entre le bellâtre doté de cette voix si désagréable (1) et ces 2 as de la déconne, mélomanes et malicieux.
(1) un peu le jauni de nos cousins brittons, avec un goût prononcé pour les ONG, lui, alors que le notre, c’est plus le bourbon.
Comme de bien entendu, la vox populi a tranché, le Talent a été reconnu, à la fin, de manière impeccable.
On notera également que ce spectacle fabuleux dans cette piste aux étoiles de l'Apollo a été donné à voir au Passant de Bordeaux sur le modèle économique du Gratuit, comme il se doigt désormais, malgré la présence de fleurons musicaux professionnels locaux (the « le roger biwandu all star’s gang »).
Bizarre, bizarre … après recherche … doit-on en conclure que ce spectacle serait corrélé d’une manière ou d’une autre à cet autre machin ? http://concerts.francebillet.com/ficheManifestation.do?codman=BXSTI&_lang=
Y aurait-il des passerelles entre RTL2, Live Nation et l’Apollo ?
Goudard serait-il également cosmonaute ?

Concernant la sauterie machiavéliquement imaginée par les sorcières et ce papier remarquable relatant le divertissement proposé au Passant de Bordeaux, vous noterez :
  • le divin lapsus de notre 1er magistrat (qui n’est pas le dernier pour la déconne non plus et/ou qui commence à sucrer les fraises) :
    « Pour cette raison, nous avons monté les Épicu… euh ces Participiales. »
  • la manifeste incompréhension totale de la journaliste stagiaire au propos pourtant limpide de Onfray.
    Voulant donner un exemple de Démocratie Participative, elle cite Jujube: « Nous avons alors demandé l'avis des riverains et nous avons eu à faire face à une levée de boucliers. Mais, étant convaincus qu'il s'agissait d'une bonne initiative, nous l'avons néanmoins mise en place. ».
    Super exemple de Démocratie Participative, en effet, Rose Darling !
Il est amusant de constater, pour extrapoler un brin (sans devenir relou), que le seul principe que partagent désormais la plus mauvaise gauche du monde et la plus mauvaise droite du monde est ce principe élastique de Démocratie Participative qui permet à son madré initiateur de ne prendre aucune décision, jamais, et de faire porter la responsabilité, en cas de désastre :
  • soit à son prédécesseur car il n’avait pas eu recours, alors, l'incapable, à assez de Concertation avant de lancer son bouzin dans la nature, comme qui dirait, sans concertation !
  • soit aux membres de Sa Concertation, initiée par ses soins, remarquable en tous points, car il s’agit, en définitive, du fruit de la Concertation et non de ses propres déjections.
Misère de la gouvernance, misère du commentaire libre des fées sacrées, misère des choix artistiques du Passant de Bordeaux, tous les ingrédients post-modernistes étaient réunis pour passer une chouette soirée.
En vos applaudissements.

A la santé d’Alexis HK et son nouvel opus, qui lui, en revanche, est plutôt classe dans son expression vocale et corporelle et sait faire sonner le français en chanson.
Contrairement à ... comment s'appelle-t-il déjà, mais si vous savez, le mec là, Hubert ? euh non ... Hugues, oui c'est ça, Hugues, Hugues Martin (le pseudo d’une des sorcières, en fait ...) dont vous pouvez avoir un aperçu par ici, aussi, si vous le remettez pas trop … http://www.youtube.com/watch?v=MQdVx3FW2zc

Numéro de commande : 1HN2M8463VOTU Vendu par  Fnac.com Dernier présent Alexis HK (CD album) 10,99 € 

samedi 13 octobre 2012

(Odette Est) Josette soutient les causes, toujours : NOVART 2012.

(Odette Est) Josette sentant l’imminence du désastre, comme ses oiseaux migrateurs volant sur le dos, à tire-larigot, dans le sens inverse des aiguilles d’un coucher de soleil à Andernos (voire à Taussat au pire), et mue par un indéfectible sentiment d’appartenance à une communauté suburbaine porteuse de sens et transcendant les individus qui lui servent uniquement à faire nombre dans les dossiers de subvention ou dans les campagnes électorales, (Odette Est) Josette, puisque c’est bien d’elle qu’il s’agit, se devait de faire quelque chose.

En conséquence, (Odette Est) Josette propose (chamboulant son agenda déjà chargé …) :

Soirée de soutien à NOVART 2012
à la Pizzeria Gino Vanelli
à Verthamon (limite Arlac)
ce samedi.
De 20h à 22h, la pizza sera légérement majorée ( 1,234 M€ au lieu de 9,50 € en temps normal de crise). Le différentiel sera intégralement reversé aux organisateurs de la biennale (après prélèvement des frais de fonctionnement estimés 0.987 M€ dans le budget primitif de Juillet).
Venez nombreux soutenir le non-événement culturel bordelais.



Bon, en fait, je m’en contrefous royalement de ce NOVART, c’était juste pour dire tout le bien que je pense de ce Jérôme Minière qui trace sa route pépère et qui vient de sortir, mine de rien, son 6ème disque que j'ai acheté intégralement pour valider mon droit à expression sur ce blog magnifique, conformément à la charte en vigueur.
Numéro de commande : 1A1L6J3TQP8HE / Vendu par Fnac.com / Le vrai le faux / Jérome Minière (CD album) / Livraison Rapide / 12,99 €

PS: euh, en fait, pris de scrupules étourdissants, et vu qu'il y avait quand-même Limou et le TNT qui trempaient dans cette poisseuse affaire, je suis quand-même allé m'enquérir sur la toile de ce qu'il en retournait exactement de ce NOVART 2012 dont personne, oh grand personne, ne parle jamais, oh grand jamais.
Et pour cause, ça n'existe pas: ils ont poussé leur raisonnement jemenfoutiste (de droite) à ses extrêmes limites: on va voir (on = 1 stagiaire) ce que les acteurs un peu consistants proposent en Novembre et on t'y fout un coup de tampon NOVART contre quelques biftons, un ticket resto et une centaine d'invites (charge de travail prévisionnelle: 1 à 1,5j).
Du coup, je me suis dis, interlauqué (salut Bastien, ça va la p'tite famille ?): "Mais alors, diantre cul, que pouvons-nous qualifier, au juste, de festival, ici bas ? N'y a t'il pas un garde-fou, une charte comme sur ce magnifique blog ? Quoi ? tout n'est pas, sur la terre, aussi bien organisé que ce magnifique blog ?"

Wiki, es-tu là ?
"Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe (annuellement, le plus souvent) autour d'une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, etc., d'une durée de plusieurs jours."

Donc, c'est bon.
En fait, NOVART, c'est le festival des trucs qui sont programmés en Novembre dans vos crémeries habituelles.
Chapeau bas, madrés rohans.

mercredi 3 octobre 2012

actumolle #13_1209 ArnAudrey, faux rêveurs


Ecoute voir, chair anonyme ... x21022 (B7 Dm7) *4 (D7 F#m7) *4 Fm7

saison 12/13 : revenir aux fondamentaux : faire des articles sans aucune plus-value, aucun talent (avec des jeux de mots nuls), s’en tenir aux faits …


Je suis venu de Saone et Loire et je vous prie de croire que …
     Arnaud, I know

Si j’ai lancé le redressement productif, c’est qu’il fallait en finir avec …
     Arnaud, I know

Je suis venu de Fort de France et vous dirais sur le champ, sans nuances, que …
     Okay, Audrey

Si j’ai accepté les inrocks, il faut que je vous l’avoue, c’est que …
     Okay, Audrey

Babouzigabouziguéhoguéhogué
     Arnaud, I know

Babouzigabouziguéhoguéhogué
     Okay, Audrey

dimanche 30 septembre 2012

actumolle #14_1209 Oyez les Pussy Riot, François !


G C Bm F#m Em Fm D / G C Bm F#m Em F xx0100 / D7M xx0100 xx0210
(paroles: The Les Pussy Riot, trad: http://enrussie.fr, musique: Terrain Hostile)

Sainte Marie, mère de Dieu, chasse Poutine, Chasse Poutine, chasse Poutine
Soutane noire, épaulettes d’or
Tous les paroissiens se traînent en génuflexions

Le fantôme de la liberté est aux cieux
La Marche des fiertés est envoyée enchaînée en Sibérie
Le chef du KGB, le saint patron
Conduit les manifestants en prison sous escorte
Afin de ne pas offenser Sa Sainteté
Les femmes, donnez naissance et aimez

Merde, merde, merde du Seigneur
Merde, merde, merde du Seigneur
Sainte-Marie, mère de Dieu, deviens féministe
Deviens féministe, deviens féministe

L’Eglise fait les louanges de dictateurs pourris
La procession sort de limousines noires
A l’école tu vas rencontrer le prédicateur
Va en classe lui apporter de l’argent !
Le patriarche [Kirill] Gundyaev croit en Poutine
Il vaudrait mieux que ce soit en Dieu
La ceinture de la Vierge ne remplace pas les meetings

La Vierge Marie est avec nous dans la protestation !
Sainte Marie mère de Dieu, chasse Poutine
Chasse Poutine, chasse Poutine.

samedi 8 septembre 2012

Un bon bordelais est un bordelais mort.



Je suis depuis longtemps un fidèle lecteur de Bordeaux Magazine, la revue de propagande des Sorcières du Palais Rohan.
Pour ceux qui n’auraient pas comme moi le loisir (ou l’envie !) de parcourir ce manifeste, je me propose de vous faire, céans, un condensé du petit dernier.
Ce mois-ci, on y apprend pêle-mêle :
  • La nomination du Chef d’Orchestre Paul Daniel (GB) en lieu et place de Kwame Ryan (Canada),
  • Dans le cadre d’Agora, le lancement d’une « démarche de coconstruction des projets avec les habitants » « entouré(s) d’architectes de renom – tels que Eduardo Souto de Moura, Pritzker price 2011, Rem Koolhaas, Bernard Reichen, grand prix de l’urbanisme 2005, Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture 2006 ou encore Bernard Khoury – mais aussi de cinéastes qui évoqueront leur rapport au patrimoine et à la mémoire comme Alexandre Sokourov, Gaston Kaboré ou Khalil Joreige – trois cinéastes pour représenter la Russie, le Burkina Fasso et le Liban ...",
  • La mise en service du Node dont « l’inspiration vient clairement du BetaHaus de Berlin »,
  • La mise à disposition de l’Open Data qui « s’inscrit dans un mouvement international ».
Comme vous pouvez le constater : quand il s’agit de trucs sérieux, la municipalité préfère solliciter les talents de « renommée internationale » (donc, forcément, non bordelais) ; quand il s’agit de faire la claque ou de jacasser, le bordelais est bien vu.


Pour mettre en musique cette machiavélique répartition des rôles, sollicitons un artiste de « renommée internationale » et, comble de pertinence, jumelé avec ce Porc de la Lune par une ascendance québécoise (bien que de Montréal …).
N° de commande 403-3550103-2673120 EUR Lindberg Prix : EUR 0,99 Par : Robert Charlebois

samedi 1 septembre 2012

De l’intérêt de l’intervention institutionnelle divine dans le bon ordonnancement des choses du Succès (PART I)

(Evangile selon St Florent-Rama Chapitre suivant Verset 666 Commenté par Joe Satriani)

[afin de rendre plus lounge, dorénavant, la lecture de mes édifiants écrits à mon unique lecteur, Anonyme, toujours au centre de mes préoccupations, et suite à quelques retours désobligeants vis-à-vis de ma tendance naturelle à digresser, j’ai décidé d’introduire un méta-langage de type procédural non récursif qui permettra au lecteur de sauter des paragraphes entiers, certes amusants mais dispensables, sans perdre une miette du raisonnement parfait du virtuose, parfois parasité par une nature potache inhérente à tout génie. Ce méta-langage se présentera sous la forme classique d’instructions d’aiguillage du type :
[SI … ALORS GOTO … sinon FUCK] ou plus simplement
LE CORAN D’TA MERE, DEGAGE SINON JE VAIS TE FUMER.]

On discutait hier, avec Smith, à la tanière, de l’utilité d’un soutien institutionnel dans la carrière d’un artiste (en musiques actuelles puisque c’est le domaine où nous aurions adoré être, chacun dans son pupitre, les maîtres du monde) et, bitoche dégustant pour l’un, tartanière se pourléchant pour l’autre, nous arrivismes à la conclusion inéluctable que plus un artiste était soutenu localement moins il avait de chance d’y arriver.
De quoi ? Mais de quoi donc, bordel de dieu ? De quoi vais-je pouvoir parler dans ce foutu blog si les funestes grigous que je voulais dénoncer (et surtout leur piquer leur place au chaud) ont tout intérêt à ne rien faire pour la réussite des projets de nos valeureux artistes ?
Ainsi, comme disait je sais plus quel visionnaire cynique : « Il n’est pas de problèmes assez urgents qu’une absence de solution n’arrive à résoudre. ».

[SI NON intéressé par bavardages intempestifs ou Corrèzophobe ALORS GOTO PointReprise1]

Je sais plus qui, après un détour rapide par chez wikivousavez, s’avère être Henri Queuille, homme politique oublié des IIIème et IVème République. Probablement pour une totale absence d’actions significatives …
On pourra noter que le « le petit père Queuille », comme on aimait à l’appeler affectueusement alors, est originaire du même département que notre tout nouveau président « normal » mais nul doute qu’il s’agit de leur seul point commun, avec ce «païs», qui restera, d’après WikiDon’tLooseMyNumber, comme le « … symbole de l'inefficacité et du discrédit de la IVe République, empêtrée dans le régime des partis et, plus généralement, d'une certaine conception de la politique placée sous le sceau de l'impuissance fataliste et cynique. ».

Peut-être que ce « petit père Queuille » est également à l’origine de cette expression très usitée dans le libournais « fais keye » dont nul ne connaît exactement l’orthographe mais qui pourrait tout aussi bien s’écrire « fais queille » où le morne « euille » typique de ces rudes contrées de mineurs incultes et durs au mal, élevés à la patatasse bouillie et à la vinasse aigrelette, se serait transformé en « eille » au fur et à mesure qu’ils avançaient vers l’ouest et la connaissance, vers le soleil et ses contrées rieuses où l’on se délecte de chips délicats et de grands crus trop boisés.
Peut-être, en effet, s’agit-il d’un ultime avatar de cette conquête du Libournais par les Corréziens, au début du siècle dernier, avec tous ces négociants en EIX (mouEIX, janouEIX) qui firent main basse sur le négoce, un peu à la manière de ses groupes de rock de Bordeaux en ST partis à la conquête du monde mais qui, malheureusement, durent rentrer au bercail suite à une fâcheuse bielle coulée, juste après St-André de Cubzac.
Peut-être étaient-ils, eux-aussi, partis trop tôt ? ou trop tard ? comme nous le verrons (ou pas, si j’oublie en route) à le fin de ce post probablement interminable.

[PointReprise1]

[SI NON intéressé par redites et atermoiements socialistes ALORS GOTO PointReprise2]
Mais, essayons, maintenant, d’introduire un peu de méthode dans ce cloaque du raisonnement réservé aux musiques actuelles depuis des lustres et des flonflons (ça remonte bien avant que la Filipetti vinsse démentir le Cahuzac au sujet de la pub sur Antenne2, t’as qu’à voir !).
Livrons nous céans à un authentique travail de recherche sociologique, et non seulement, comme d’hab’, de recherche de noises (sans rapport avec cette musique bruyante et « émo », essentiellement jouée dans le Libournais où l’on fait queille en général, donc, sauf quand il s’agit de mettre son ampli à fond les gamelles).

[PointReprise2]

Livrons-nous, sur le champ, à un rapide inventaire de ce que le Porc de la Lune a produit de + remarquable dans ce qu’il est convenu d’appeler désormais les musiques actuelles depuis que les troupes du Grand Claude livrèrent le disque au rama (la frangipane au rama eut aussi remarquablement fonctionné.).

Les Tocards (Copyright © Bazzani 2002)

Commençons par le commencement et par ce qui n’a pas fait florès dans le landerneau.
Au début, il y eut le Big Bang, l’Idée, l’Eureka, l’Eruption, le Krakatoa.
Reprenons les archives de cette primo-pépinière qui y vit le jour, fin du XXème (http://www.krakatoa.org/?-ARCHIVES-PEPINIERE-).
Qu’est-il devenu de tous ces espoirs méchus de père noël des rockeurs ?
Ces Zombie Eaters, ces Nihil, ces cobayes de l’accompagnement, qui ont tracé leur route, au vent mauvais, presque à loilpe, sans même une simple mallette pour s’éclairer, ces ancêtres qui n’ont ni connu ni même entraperçu la Ressource.

Nihil, nibe, que dalle, balpeau, peau d’zobi.

Du côté de Mes Chouanes, il y eut apparemment un process similaire (qui fût preums ? qui fût œuf, qui fût poule ? mon Ricou ou mon Didou ?), une autre pépinière moins durable qui tenta de faire s’envoler vers les cimes des Oisillons tombés du nid (info certaine), et probablement des Moon Hop et/ou des Rageous Gratoons et/ou des Aspo et/ou des Hurlements, de Laids Oh et/ou autres formations néo-réalistes de ce proche local de la rue Tauzia dont j’ai oublié le nom.
Dans son admirable torche-Q en parchemin de Guyenne, déclamé à l’occasion de la présentation de sa toute nouvelle catapulte multipaires numérique pilotée de main de maître par le madré Maréchal Röder, le Saigneur Rouxecoule de Barbey évoque furtivement 2 phénomènes ayant réussi aux Amériques. Reconnaissant, bon joueur, n’y être pour grand-chose.:
(vous noterez, au passage (du mur du son), le soin apporté par l’auteur à ce qu’il est parfois convenu d’appeler, à juste titre, une bafouille)

[SI NON intéressé par l’Histoire, la Grande, les croisades, les romans de Capes et d’épées, les gasconnades et autres bourre-pifs à la Spanghéro (« heureusement qu’il y avait le nez sinon je la prenais en pleine gueule »)  ALORS GOTO PointReprise3]

[PointReprise3]

Nihil, nibe, que dalle, balpeau, peau d’zobi.

Rien à signaler non plus du côté de cet OARA du théâtre Molière cher à Félix de Rochebrune et Brigitte Lahaie, en pèlerinage vers la MECA de ces bénéficiaires et autres médiateurs reconnaissants : Quid de cet admirable Lekuk qui découvrit Terrain Hostile, de son compère langoureux Marc Delmas qui découvrit la Dolce Vita, de ce charentais énervé de Traumat, du lunaire lot & garonnais David Buhatois, de ces frères & sœurs de la haute contre, Calame ?

Nihil, nibe, que dalle, balpeau, peau d’zobi.

Les Bons

Mais, plutôt que de s’appesantir sur les petits loupés de nos collègues bordelais restés en rade de Brest, intéressons nous plutôt à ceux qui ont crevé l’écran (que les draps s’en souviennent) jusque la capitale (vu le niveau médiocre de la musique en France, n’envisageons pas de miracles internationaux, sauf à mentir, au travers d’un prisme déformant de chez optique 2 mi-i-ille).

En vrac (et avec les maigres infos que j’ai ou que j’ai brodé … je suis en vacances et j’ai pas internet et j’ai pas qu’ça à foutre non plus) :
  • Zaz (star néo-hippie à chiens) : a fait le CIAM puis des années de baloche dans le Sud-Ouest.
    A gardé à Bordeaux une amie danseuse par l’entremise de laquelle le vénérable LeQ (du lycée de Talence) aimerait bien y fourguer une ou deux ritournelles à l’attention de la dame prêcheuse, entre autres choses.

Jamais mentionnée dans les dossiers de subvention,
Petits papiers, Post-it’s ou TorcheQ’s des institutions …

  • Claire Denamur (signature 3C) : personne n’en a jamais entendu parlé dans le microcosme r&r du bled (IVème arrondissement de BX). Ni même chanter sa belle voix rauque à la Colette Magny, en bonne, à travers une fenêtre XVIIIème, pas même Yves Simone qui a pourtant pas les yeux dans sa poche.
  • Luke & Dombrance : croisèrent à Montesquieu la cliquaille Transmission mais sans arriver à intégrer cette fine équipe par manque de peps et d’esprit ce qui leur permit indiscutablement d’être en osmose avec le grand public qui n’est pas là pour rigoler non plus …

Jamais mentionnés dans les dossiers de subvention,
Petits papiers, Post-it’s ou TorcheQ’s des institutions …

  • The Shoes (Reims) / The Film, Benja & Fatalis (BX): débarqués un jour de Nancy avec quelques amis bordelais, de retour d’une école de musique fort prisée (plus que le CIAM, t’as qu’à voir !), pour « rester encore un peu ensemble », firent leur gammes à Bordeaux dans The Film et divers Side-projects comme on dit dans les mondes parallèles, avant que d’aller conclure dans leur ville d’origine qui vit le sacre de Charles Mingus.
    A noter que le frère de l’un est resté à Bordeaux, sans trouver le succès, malgré un groupe de fort bonne tenue, Carabine. Comme quoi … Comme quoi, quoi, Dugenou ?
  • Hangar, groupe de baloche du Ferret qui, par une filiation « Bartherotte », a su tirer son épingle wah-wah du jeu.
    A noter que cette filiation n’a rien à voir avec le batteur des Noix des Iles cité plus bas. C’est plus subtil.
  • Eiffel / Romain Humeau : plutôt originaire du 47, Lavardac si je ne m’abuse, ces gonzes & fille ont progressivement oublié en chemin (entre Pont Ste-Marie et La Réole, exactement) leur qualités de composition initiales pour essayer de prendre la relève d’un genre de rock épique qui eut un certain succès Barrière St-Genès et à Arlac, sous les 1ères et 2èmes cohabitations. Tostaki ce clébard qui hurle à la mort ?
    Un peu soutenus à leurs débuts par le Florida, les Eiffel, si je ne m’abuse, mais …

Jamais mentionnés dans les dossiers de subvention,
Petits papiers, Post-it’s ou TorcheQ’s des institutions …

  • Edgar de l’Est, Cresus : déclinaison en chanson du rock épique susmentionné par d’obscurs poteaux des primo-vedettes, un peu comme Souxsie embraya sur les Pistols pour finir dans le Gers, le pays qu’est beau comme un …
  • Adam kesher: tentative de all stars band du bled dans un genre resucée de trucs péchus/méchus à la mode qui heureusement n’a pas fait long feu.
    Le chanteur et le gratteux méritent une 2nde chance à la Roue de la Fortune, s’ils retrouvent un peu de leur Metronom charisma.
  • Gojira: admirable combo de metallos landais, probablement le groupe du coin qui a le plus le niveau international et qui sont de +, de ce tempérament « normal » dont on fait les présidents, malgré une jofo-descendance de l’un d’eux.
  • Cet affreux duo en fusion landais, rejeton des affreux Wolfunkind, dont j’ai oublié le nom et que j’irai même pas rechercher, de peur de devenir comme eux.

Jamais mentionnés dans les dossiers de subvention,
Petits papiers, Post-it’s ou TorcheQ’s des institutions …

  • Kap Bambino: duo electro-garage discret. Par conséquent, jamais vu, ni discuté. Coiffeuse occasionnelle du ténébreux yann leto redondo y cuidrado avant son retour au bercail ibérique, sous des flonflons flamencuches à la johnny cash.
  • Ocelle mare: moitié du merveilleux Cheval de frise qui fit des plantes grasses aux potagers nature mais je n’en dirais pas plus, de peur de me faire taper sur la gueule.
  • Gangpol und mit: groupe electrogène qui naquit (si je me souviens bien) sur les cendres encore fumantes du Zoobizarre et qui fait son petit bonhomme de chemin, depuis, sous les sunlights des dance-floor ou dans les centres d’art, je sais plus trop.
  • Olivier bernet qui reprit un jour divinement Abba avec son compère JFG, à l’heretic, et qui ferait dans les musiques de films, maintenant, si j’ai bien tout compris.

Jamais mentionnés dans les dossiers de subvention,
Petits papiers, Post-it’s ou TorcheQ’s des institutions …

  • Magnetix, fleuron du garage bordelais, à prendre avec des pincettes.
  • Tender forever: self-made woman qui m’avait un peu fait, Odette, du rentre-dedans, à ses débuts, artistiquement, avec son duo Garrisson Rocks et que j’avais un peu négligé, pas convaincue, avant qu’elle ne s’envole pour les states et réussisse à plate couture (et qu’Odette aille se faire foutre) …
  • François & the atlas mountain : j’en suis toujours pas convaincu mais il s’agirait de ce petit mec de 19 ans, tout timide et mignonnet, qui trainait avec lespès et louise jusqu’à une fâcheuse méprise.

Jamais mentionnés dans les dossiers de subvention,
Petits papiers, Post-it’s ou TorcheQ’s des institutions …

[SI NON intéressé par les choses du passé ALORS GOTO PointReprise4]

Plus loin dans le temps, souvenons-nous, émus, de …
  • ces Noirdès qui influencèrent bien des forçats du rock à la framçaise … ni trop tôt, ni trop tard, simplement trop, beaucoup trop.
  • ce Serge Lama (de Bruges, face à la Palud et aux maraîchers, si mes indics des portes du Haut-Médoc sont fiables) qui alimenta de manière permanente les karaokés et autres télé-crochets avec ce truc, « Je suis malade » qui file effectivement la gerbe, à l’auditeur …
  • ce Marcel Amont dont je me rappelle environ de rien sinon qu’il était assez poilant …
  • de ces Marcel Merkes et Paulette Nerval qui enthousiasmèrent le Théatre de la Place de la Comédie que même les + anciens bordelais ne savent pas situer et pour cause, elle existe pas.

Jamais mentionnés dans les dossiers de subvention,
Petits papiers, Post-it’s ou TorcheQ’s des institutions …

[PointReprise4]

Les Nouveaux Pragmatiques

Certains sentant le vent de la consécration internationale leur passer sous le nez et/ou ourdissant, au loin, les trompettes de la renommée s’éloigner, passé les boulevards, usèrent de stratagèmes pour se faire un petit bizness pépère à 1 ou 2 jours par semaine et une rémunération correcte, à faire le troubadour.

Un 1er cas remarquable est le cas Kim.
L’homme à la coupe au bol (genre le Laffite de son Pescarolo si vous voyez le genre de toison mythologique que je fais allusion) a construit sa réussite au forceps : en accumulant les performances et les micro-cachets, souvent au chapeau, il réussit à coup de 45 mn par ci, 25 mn par là à cumuler 800 heures et des brouettes sur les x derniers mois glissants pour toper l’intermittence que les amerloques don’t believe it et que les limitrophes viennent en profiter, ni vu, ni connu et qu’après on est dans la merde avec la mère merkel.

D’autres justement, qui ont été, un temps, soutenus par l’institution, les + patients, les ceux qui sont capables de rester des journées entières, assis, à rien foutre, à boire 1 (et 1 seul) café et discuter de choses et d’autres (à « pétasser », en quelque sorte), jusqu’au soir, ces ceux ont réussi, en restant là, immobiles, des années, à gratter 2 ou 3 bricoles institutionnelles : un petit concert en prison pour la toussaint, une scène d’été par ici, une scène d’aquitaine par là, une parenthèse en musique au creux d’un séminaire territorial sur le développement du rable, un cours de composition sérielle au collège Gérard Philippe à Pessac, une résidence à La Bastoche, de style Cage à Lapins (foutrement du rable, donc !!!) XXIème, quelques travaux de jardinage chez un élu à la main verte, …, réussirent à arriver au bout du bout du donnant-donnant à toper ces p… de 800 heures et leurs brouettes susmentionnées.
Les + célèbres de ce courant dit des Nouveaux Pragmatiques, j’t’en passe et des meilleurs : Petit Vodo (j’ai ramené une fois de Paris, d’un concert Bx Rock, le gang de Petit Vodo et, dâme, que ce fût long !), Caumont (caca) & Luca (ca) Costa, Jérôme Martin alias M. Martino alias l’Instituconteur alias …, plus récemment Les Wackies, M. Gadou et sa secrétaire (les meilleurs et de loin, il va sans dire), …

[Point de reprise 999]
(point de reprise remarquable en ce sens qu’il n’est jamais mentionné nulle part dans le post et donc qu’il ne sert strictement à rien)

Je sais plus trop ousque je voulais en venir avec ce post donc je propose d’en rester là.

Et sinon, qu’est-ce que je leur sers en chanson, aux gonzes ?

Ouais, un p’tit Vassiliu, c’est pas mal comme idée, ça, pour la rentrée dans le rang.
Ah le pied, le pied, lepiedlepied
Pierre Vassiliu / Le Pied / Commande passée le 1 septembre 2012 / N° de commande 403-0901903-6068350 / Total EUR 0,99



Annexes

Annexe1 : Et pourquoi donc voudriez-vous que je taise cette thèse ?

Tant que je vous tiens, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de cette thèse qui ne succombe jamais à la tentation de la langue de bois et, oh blasphème, ose émettre des hypothèses, éventuellement tordues, nulles et/ou non avenues, mais ORIGINALES. Et s’attaque à des tabous du milieu : la REUSSITE, …

Annexe2 : Trop tôt ? Trop tard ? la tête à Toto ? la tête à Pommard ?

Correspondances avec l’abbé Smith de Castets en Dorthe et le Chevalier Aymeric Lux de Monségur de Bordoroques, an de grâce 2011.

Je suis allé voir norman et … effectivement, c’est bien.

Comment donc expliquer ce succès alors que le truc est de qualité ?

Mon explication est que, comme évoqué hier soir, ce gonze colle totalement à son public (comme sarkozy, comme kameni, comme bono, …). Sans effort, sans effet, sans malice … c’est un ado attardé et les lycéens (les 2 millions qui font que ça marche), son public, sont rassurés par ce mec qui refuse de rentrer dans cet infect âge adulte et qui a trouvé une combine pour rester le + longtemps possible insouciant et fun.
De +, il reste sur des sujets bien ado comme les petites incohérences du quotidien qui meublent les conversations des ados en butte avec le train-train des parents … des genres de marronniers pour les ados (un peu comme le père noël de la poste à libourne pour les journalistes provinciaux médiocres).

C’est le « right man at the right place (in the good timing) » comme disent les amerloques qui en connaissent un rayon sur ce qui va marcher et ce qui relève du tocard cher au grand bazzani.

Pourquoi les vidéos de smith (qui se rapprochent pas mal de ce norman) n’ont connu qu’un succès territorial microcosmique ? peut-être un poil trop 2nd degré, un poil trop humour de zicos, un poil trop adulte pour ces lycéens qui font la pluie et le beau temps des trucs qui marchent ou pas, un poil trop tard (fallait faire ça y’a 10 ans, smith !) ?

Tout est une question de timing, il me semble (comme en zic, tout n’est qu’une question de volume) : si l’on écoute les vieux tromblons rouillés du rama, jeannette, estebe et autres noix des iles, c’est toujours trop tôt.

En réalité, c’est toujours trop tard sauf pour ceux qui remportent le jack-pot.

Annexe3 : Explication de texte / Jeu de société

Afin de mieux comprendre l’universelle portée sociologique de cette affirmation du bon sens populaire :
« Celui qui vient en ami arrive toujours trop tard et repart toujours trop tôt »

Remplacer « Celui qui vient en ami » par :
1. « Le succès »
2. …
3.
4. à vouuuuuuuuuuuuus (comme dit si mal mylène farmer)

mercredi 4 juillet 2012

Vachettes d’Eté (été 2012)

(Brèves relevant de la catégorie Vacheries Institutionnelles, qu'on pourra lire sur son IPad, à l’occasion d’une soirée Scènes d’Eté en Gironde ou d’un lâcher de vachettes espagnoles dans les rues d’un village, sans risquer d'en perdre une miette et/ou d'entamer la compréhension de la proposition fête)

  1. Aurélie Filipetti, toujours pas rentrée de la petite fête au champagne qu’elle organisait, en SON fief, à l'occasion de SA nomination, avec SES futurs chômeurs d'Arcelor Mittal, n’a pu, en conséquent, se pencher sur le dossier CNM, au grand dam des TPE de la musique (http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/cnm-les-tpe-de-la-musique-lancent-un-appel.html) et du syndicat des producteurs indépendants (1) SPPF http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/la-sppf-conditionne-sa-participation-au-cnm.html
    (1) indépendants de quoi, je vous le demande ? Dieu (Elvis, Elvis Jesus) seul sait. Peut-être Mozz, aussi ?
  1. Pour une raison mystérieuse, la candidature de Rousset au gouvernement n’a pas été retenue.
  1. Hier matin, en partant au bouleau (apparemment, les fautes d’orthographe, ça rend plus sympa, c’est comme dans la télé-réalité), un voisin, livreur de pizza, m’aborde, furibond: « M. Hostile, vous qui êtes un peu au jus, tant que je vous tiens, pouvez-vous, diable, m’expliquer pourquoi ces foutus institutionnels soutiennent ces logiques biscornues de collecs, de FRAC, d’Arthotèque, … au lieu d’aider, tout simplement, directement, les artistes locaux ? »
    « Cher fan et néanmoins voisin, lui répondis-je, voyez-vous, le plus je suis au jus (autre formulation qui renforce la popularité), le moins j’entrave comment il retourne. Mais, en parlant de retourner, fi de ces foutaises, tant que je vous tiens, vous pourrez me faire une calzone aux asperges pour ce soir ? »
  1. Les Scènes d’été en Gironde proposent 1000 spectacles, cet été. Dont 500 gratuits.
  1. Après 62 concerts sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), 181 concerts sur la Communauté de Communes des Portes de l’Entre 2 Mers (CdCPE2M), 67 concerts sur le Canton de Branne, 23400 concerts sur le Pays du Libournais (DC), 1422 concerts sur le reste de la Région Aquitaine (RA), et ce, à l’occasion de leur 20ème anniversaire, les Frères Brothers sont programmés en Avignon.
    Dans le prévisionnel joint à leur convention tri-décennale avec la mairie de Lanton (LE village qui a déposé, le 1er, le brevet « autant de c… que de m… ») , ils envisagent également une programmation à l’Olympia en 2020 (avec le concours de la SNCF) et une autre au CBGB à New-York en 2042 avec le concours du Bureau Export.
  1. Une bonne nouvelle dans la grisaille éblouissante de ce début d’été en la douce Sociali-e (qui nous aurait un peu menti-e, à l’insu de son plein gré, hé ) : à Rio, Hollande et ses lieutenants ont réussi à faire plier les troupes du redoutable cartel UNESCO.
    On n’entendra (enfin !) plus jamais parler de ces attrape-nigauds de « Développement durable », « Agenda 21 », « Réchauffement de la planète », « Nappes frélatiques », « EELV », … j’t’en passe et autres balivernes à enrichir les gourous de l’IRMA.
  1. On aura noté, dans le Guide publié par le Palais Rohan à l’attention des manants et du Passant de Bordeaux (Sous-doué © Copyright 1986), si joliment intitulé « Sélection Délices de Printemps / Bain de Culture » :
·        la mise en avant de la proposition du mécréant Vidal, venu de Bergerac au début des Haties (1), avec son tout nouveau Festival Relâche, gratosse et donc financé par des Brasseurs fidèles (qui seraient bien inspirés d’enseigner à leur aimable clientèle les rudiments de cette nage à la consonance proche, la Brasse ou sa variante Brasse coulée, ce qui, comble de gagnant-gagnance, aurait comme effet secondaire de fidéliser ladite clientèle de par cette attention désintéressée ou, plus factuellement, de ne pas perdre de client de par le truchement d’un décès malencontreux),
(1) comme naguère ces bougnats en EIX, venus de Corrèze pour faire main basse sur le négoce du vin en St-Emilion.
·        l’absence de mention faite au Champion de l’Ecurie Municipale, j’ai nommé le Seigneur Rouxecoule de Barbey, venu au début des Haties, également, sur son fidèle Busroque, des confins de Sauveterre de Guyenne, où ces précepteurs l’avaient, dès son plus jeune âge, doté d’une bien meilleure vision de la structuration du secteur, puisqu’il était nul à la gratte.

  1. Symptomatique trajectoire que celle de la Guinguette de Neufont qui a commencé, il y a 5, 6 ans (10 ?) avec une programmation musicale un peu ambitieuse et aventureuse (ils avaient même fait jouer Vincent Leq, t’as qu’à voir …) pour finir en 2012 à proposer des groupes de baloche festifs à taper dans les mains, avec un air hébété.
    Pour les + virevoltants de mes électeurs, voici le programme à trémousser sans modération, pas vrai Bastien ?
    23/6 musique métissée 30/6 reggae 7/7 métissé 11/7 rock de l'est 15/7 power tzigane music 18/7 klezmer 21/7 rock festif 25/7 musique du monde festive 28/7 chanson rock métissé 1/8 musique africaine 4/8 guinche africaine 8/8 fanfare tzigane 10/8 occitan festif 17/8 festif balkanique 25/8 rocksteady 1/9 musique celtique 8/9 swing manouche 15/9 musique latino
  1. A force de tout vouloir « sécuriser », à vouloir faire disparaître tout risque de son épopée intime, personnelle, en 1 mot … unique, de peur de se chier aux gueilles, à trop se sentir « comme à la maison », à vouloir faire disparaître la mort elle-même des charges sociales inhérentes à l’usager, à force d’à force (comme disait si justement la regrettée Nadine M., l’autre là, l’amie de la tchadienne), on devient de + en + vulnérable.
    J’en veux pour preuve qu’avant 2002 (avant l’arrivée d’un certain Nicolas S. à l’Intérieur), il n’était pas rare (3, 4 fois par semaine) de rentrer, en voiture, fin bourré, d’une soirée entre amis. A l’époque, le festayre avait acquis une certaine dextérité voire même une pédagogie indéniable puisque, in fine (-champagne), la « voiture connaissait le chemin du retour ». Maintenant, tout a été assaini, par 2 quinquennats à marée basse, et on se retrouve avec une jeunesse qui ne sait même pas rentrer à la nage, à la maison.
    Tu parles d’un progrès ? Hé Nicolas S., ta tournée, elle arrive à pied ?
  1. J’ai appris dans Spirit ! le décès de Gabi Farage. Par suicide, d’après le site de France Culture. Aucune autre précision sur le net. Dont acte.
    On ne pourra, en conséquence, pas utiliser, à des fins personnelles, cette information implacable comme charge institutionnelle (Vachette #11), ni comme élément de réponse à la Vachette #999999 relative à la nature du funeste sort qu’il faut réserver aux activistes de tous poils.
  1. Clap de fin pour les galeries A suivre et Tin Box : à bordeaux (et ailleurs, probablement, cher bordeauxzob), il n’y a pas que la musique qui se prend une branlée … http://bordeauxzob.wordpress.com/2012/01/19/la-galerie-tinbox-en-sommeil-existe-t-il-une-place-pour-lart-entre-le-secteur-public-et-le-marchand/
    http://spiritonline.tumblr.com/post/24884845493/le-geste-et-la-parole
    Il semblerait que les responsables en sommeil de ces structures (qui voulaient trouver une 3ème voie entre le subventionné à burnes et le grand-public à burnes, un genre d’eldorado middle-burnes, en quelque sorte) aient misé sur le très long terme en choisissant de se livrer à … La Palabre, intitulé directement inspiré, d’après Spirit ! encore, par l’ouvrage de Jean-Michel Lucas (1) Culture et développement durable. Il est temps d’organiser la palabre.
    Dans le même temps, j’apprenais, interlauqué (pas vrai, Bastien ?), que les sacs de courses en jute où on aurait pris soin préalablement d’imprimer des autoportraits faits par nos joyeux bambins, par exemple une classe de maternelle, se vendraient comme des petits pains (environ 200 pour une école primaire moyenne, pour ceux qui voudraient rendre plus sexy leur business plan).
    (1) un des gourous susmentionnés (de l’IRMA) les + influents, également ex-DRAC Aquitaine ayant œuvré à se faire des SMACks
    (Smith © Copyright 2011), partout, dans les coins, où même un Tyrannosaurus Rex (ou son clone à l’identique, cf #17) n’irait faire ses besoins.
  1. Je me suis fait un petit parcours automobile, en famille, les jours de pluie, pour voir où en sont les travaux importants de la Bastoche :
    Pont Bacalan-Bastide : nickel (faudra faire gaffe, quand-même, en rentrant bourré des Chartrons, à pas faire un tout droit au bout du pont, auquel cas un nouveau génocide de festayres pourrait faire la une des torchons).
    Caserne Niel : versant Economie Créative :
    nickel, les travaux avancent normalement. Les délais seront respectés.
    Caserne Niel : versant Culture : 
    que dalle, nibe, peau d’zobi, balpeau.
       
  1. Comme pour ce GRAND STADE flambant neuf au lac qu’on nous fait miroiter et qui devrait nous valoir une équipe de Chèvres pendant les 20 prochaines années, voici maintenant venue l’heure de la MECA qui devrait profiter essentiellement à ses salariés et quelques institutionnels de grand chemin complices, au détriment, essentiellement, des artistes qui auront droit jusqu’à 2030 environ (D’où l’horizon lointain du Livre Blanc, comme un linceul, évoqué par ici … http://bordeauxzob.wordpress.com/2012/03/29/un-livre-blanc-qui-interroge-notre-ville-a-quoi-sert-la-culture), (les artistes auront droit, disais-je) à une période de Vaches Maigres, pour rester dans le bestayre agricole et pour faire un clin d’œil à cette fameuse Cow Parade municipale qui préfigurait peut-être les Hard Times à venir.
    Il est, à ce sujet, amusant de constater que, quel que soit le domaine étudié, on peut le modéliser, très simplement, grâce à la fameuse représentation du visionnaire Hosteins (© Copyright 2012) qui permet, en 1er lieu, d’identifier d’1 simple coup d’œil les principaux bénéficiaires et ceux qui seront de la baise :

  1. la salle à Floirac : est-ce que quelqu’un saurait pourquoi le projet ARENA (qui semblait faire l’unanimité car gratosse puisque privé, permettant la renaissance d’un quartier en déshérence, partie prenante du projet Euratlantique, …) a été abandonné ? et pourquoi il est apparemment relancé, sur les mêmes bases, ces jours-ci ?
  1. Les adeptes de DARWIN sont également adeptes de TED.
  1. Comble du mauvais goût, je suis et resterais (même en cas d’élection de Xavier Bertrand à la présidence, President Gas again ?) fan absolu de Earth, Wind & Fire.
    Que penser de ce groupe qui joue un peu partout, qui se fait appeler Earth, Wind & Fire Experience, qui fait croire qu’il est ce qu’il semble être, alors qu’il ne comporte qu’un seul vague guitariste d’appoint intervenu sur 1 ou 2 albums au mitan des (merveilleuses) seventies ?
    Forcément, les vrais EWF sont au courant … ont donné leur aval … en croquent.
    Des fois je me demande si on se foutrait pas un peu de notre gueule, par moments ?
    … jusque dans ce monde merveilleux du spectacle vivant.
999999.
Plus ça va, moins je sais répondre à cette question (cf #3) : Faut-il soutenir, Bordel de Merde du Coran d’ta Mère, les artistes et, in extenso, les activistes locaux ? Bordel.

Si vous avez une idée sur la question, même pourrie … SURTOUT pourrie, n’hésitez pas à la laisser pourrir quelques temps encore en commentaire.




Ah, au fait, qu'est-ce que je vous sers comme variété française, aficionadeaux ?
...
Recevant mâtin un mail de réclame pour le dernier disque de l'admirable Don Nino, je pars tout de go à la recherche d'une production d'icelui dans la langue de Henri Guaino.
Bien entendu, je trouve que dalle et, au bout d'un temps t1, une fois n'estoit pas coutume, je me dis: "je vais t'y mettre du chant en anglois de la jaquette, comme le soulignait si justement Edith Cresson, ni vu ni connu j't'embrouille.".
Ce qui fût fait.
Date de la transaction : 07/07/2012 N° de Facture : 7735309 Montant TTC : 8,99€ Album : In the Backyard of Your Mind Artiste(s) : Don Nino

Par contre, essaie de chanter en français, le prochain coup, Don.