chez odette

"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.

samedi 16 octobre 2010

allain leprest / quand auront fondu les banquises

ALLAIN LEPREST / QUAND AURONT FONDU LES BANQUISES Commande: #000711 passée le 16-10-2010 15:13:12 Mode de aiement: Carte Bancaire TOTAL TTC 19,50 €

Un peu de 1er degré pour se poiler ...
De retour de Luxey, avec mon camarade séré, au printemps 2010, de retour d'un concert organisé de main de maître par les admirâbles Musicalarue (ou les non moins admirâbles Chantons sous les pins, je sais plus très bien ...) où nous découvrîmes (bon ça commence à bien faire les accents cîrcônflêxes !), avec grande émotion, cet artiste majeur mais souterrain (underground en français), la fièvre promoteuriale me reprit soudain.
Remonté comme un coucou ou un 3ème ligne landais et fragilisé par la justesse de ce magnétique Leprest, je m'épanchais, comme je pouvais, au travers d'un nouveau projet culturel visant à soutenir la beauté et le talent ce dont tout le monde se branle apparemment dans les Landes et plus généralement dans l'univers.
Pour les ignares qui n'ont jamais pondu un projet culturel, celui-ci passe obligatoirement par la rédaction d'une note d'intention (c'est un peu comme une lettre de motivation que connaissent malheureusement la plupart de ceux qui ne liront pas ce post, mais en beaucoup plus classe). Ami de la classe, prenez-en, c'est de la bonne:


1 Note d’intention
J’ai été bouleversé ce Dimanche 21 Mars 2010 à Luxey par le concert d’Allain Leprest dont je connaissais vaguement l’existence depuis une dizaine d’années mais dont je n’avais jamais entendu la moindre note.

Bouleversé … et donc énervé !

Comment se fait-il qu’un tel artiste me soit passé à côté et, avec moi, probablement 99,99% de la population (puisque je m’intéresse quand-même à la musique depuis toujours, et de manière excessive selon mes proches …) ?

Plus précisément … comment se fait-il que les rares trésors français musicaux soient cachés à ce point, alors que l’on met en exergue d’autres qui nous font passer à travers le monde pour des cancres indécrottables (demandez à des étrangers « mélomanes » ce qu’ils pensent de la « nouvelle chanson française » ?) ?

Après avoir laminé la vraie bonne chanson française d’auteur dans les années 60 avec l’affligeante vague dite yéyé puis dans les années 80 avec la pseudo-alternative proposée par le rock dit alternatif qui a surtout servi à enrichir Manu Chao et quelques autres guérilleros de pacotille.

Bon calmons-nous, revenons de ces contrées lointaines, revenons à nos moutons (de Pauillac) …

Il faut faire quelque chose.

Il faut qu’il y ait un espace dans toutes les grandes villes françaises (voire francophones) pour permettre à cette vraie scène d’exister et de développer son audience.

Il faut qu’il y ait un espace sur Bordeaux proposé à cette scène invisible (il y en a un à Nantes, la Bouche d’air ; il y en a un à Toulouse, le Bijou ; rien sur Bordeaux de solide malgré les tentatives admirables mais pas assez fédérateuses : le Bokal, Bordeaux Chanson, concerts isolés de municipalités dans la CUB).


Cet espace, le voici envisagé.


Seulement voilà, qui dit intention dit pas "c'est dans la boite, chef !" et bien sûr, une fois la colère retombée, il ne s'est rien passé. Cet espace demeure envisagé et pour me faire pardonner par celui que Nougaro qualifiait d'un des plus foudroyants auteurs de chansons, je vais carrément acheter un disque entier bien que je rechigne à ce format d'un autre temps, un temps où tous les morceaux d'un disque étaient bien. ah oui effectivement ça remonte ...
Excuses-moi doublement, Alain, je n'ai encore fait que frimer durant tout ce post (mais bon, c'est mon blog, c'est moi le chef sur mon blog, merde !) et, pour ma double-peine (comme le voudrait les affreux aux affaires), j'irais sangloter derechef à Langon aux Carmes en Décembre. Peut-être avec Séré ? ou Laurence ? On ira voir si Leprest est aussi beau en hiver dans les landes girondines.

1 commentaire:

  1. vous l'avez rencontré c'est inespéré il vient de nous quitter

    RépondreSupprimer