chez odette

"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.

samedi 18 décembre 2010

grand match de catch belin - gallis en la salle des fêtes d'Arlac - 1er Round

Public, t'es un mange-merde, une merde, je te conchie, fiente de vieux phacochère pourri qui pue la gerbe de mauvaise vinasse et de pâté industriel.
40 payantes pour Belin ! sur une communauté urbaine de 800000. 1 pour 20000 !!! 1 par ville en gros, 1 de Cestas, 3 de Pessac, 1 de Villenave, 0 de Bruges (trop occupés à comprendre ce qu'il se passe à l'Hotel de Ville), 2 pour Eysines du coup. 2 pour le médoc, 4 pour le sud-gironde, 0 pour le nord-gironde (à moitié charentais là-haut, donc le temps qu'ils se décident ... c'est déjà demain), etc ... etc ...
Pour une fois que le directoire de cet honorable établissement labelisé SMAC, FEDUROCK et tutti quanti prenait des risques, hé bé là on est servi, on va bouffer du Archive, Maceo Parker & autre K's Choice pendant au moins 14 générations.

Pour les amateurs, Jazz & wine au chateau Giscours ce soir (à consommer avec modération).

Institutionnel, t'es une merde, je te conchie, raclure de cabinet territorial, zoébordé à la voix de bidet et à la production de vent de fion qui ne pue ni ne pétarade.
Eduquer le public tel est donc ton credo (-do colâa mon p'tit frère, crée NO NO, t'auras du lolo, de la caillasse, de l'artiche, de l'oseille avec laquelle tu pourras derechef et tout à loisir  ... crée NO NO ...). Depuis que tu te multiplies à perte de vue dans les banlieues dortoir, ah, effectivement, on assiste à la recrudescence des "équipements" culturels dont certains séparés de quelques encablures multipaires ne connaissent même pas l'existence de l'autre empaffé, tellement occupés sont-ce t'ils sur le vaste territoire de leur somnolence et de leur programmation consensuelle.

Et puis un jour, il y eut le tournant, ça s'appelait les scènes d'été. Plus rien ne fut tout à fait pareil, pilarsky nous avait redonné la pêche, l'instituconteur nous était allé droit au coeur, bordelune nous en avait fait voir de toutes les couleurs et c'était beau, tu te souviens ? 

Mais éduquer le public à quoi au fait ? à manger de la merde, on t'a dit ! ah oui c'est ça, à taper dans les mains aux rythmes chaloupés de YANNICK NOAAAAAAAR (qui donc, du fait de vagues et lointaines racines africaines, a le rythme dans la peau, c'est bien connu, et chante comme OTIS (euh ... otis béard en l'occurence, le petit-fils de l'autre neuneu catho qui sort un disque à 80 balais passés plutôt que laisser la place aux jeunes, autres que de sa famille j'entend), et puis il est tellement cool avec ses dreadlocks, yann). Eduquer aussi le public à bien appréhender les beaux textes ciselés, toutes ces évocations du quotidien poilantes de BENNE A BARRES que la terre entière nous envie comme naguère JAUNI, le champion du monde du rock et de la prévoyance qui ne part jamais en tournée aux states sans amener son public au cas où. Faut quand-même souligner que c'est un authentique exploit d'avoir fait carrière avec un voix aussi désagréable et une personnalité aussi dépourvue d'interêt.

Cette politique éducative est une franche réussite, les mecs (quand je dis les mecs, j'inclus les greluches bien évidemment qui ne sont ni plus courageuses, ni plus fantaisistes en la matière que leurs homologues que la nature a doté de couilles). Les trucs qui marchent dernièrement dans notre pays tutoient les cimes de la création et du bon goût français, grégoire, kamini, max boublil, j'en passe et des crevures.
On sent bien que depuis la mise en place de cette politique ambitieuse, ça va mieux, le retard de la france par rapport aux pays où on fait de la musique est en train de se rézober.
Je me faisais la réflexion dernièrement, c'est marrant le nombre de chanteuses reconnues internationalement en provenance d'Islande (qui, je le rappelle, est grand comme la moitié de Bordeaux). Si on avait une telle efficacité grâce à nos armées d'institutionnels émerites, on pourrait avoir par exemple: té t'as vu cette chanteuse de Bordeaux Nord, Bjork, elle est pas mal, hé ? ouais pas mal ... et tu connais cette chanteuse folk de Nansouty, là, Joni Mitchell ? ah non je connais pas, par contre j'ai vu à Belcier, une chanteuse un peu barrée et grandiloquente, Diane Dufresne, etc, etc ...
Mais ce qu'il faut comprendre pour être bien vu c'est que ça, c'est pas important, c'est le secteur marchand et comme pour tout bon gauchiste, il faut laisser le secteur marchand s'autoréguler pour que toutes les thunes aillent au bien-être des acteurs institutionnels pour qu'ils CREENT NO NO pendant les siècles des siècles.

Attention mesdames & messieurs, n'oubliez pas, ce soir grand concert gratuit de musique jazz à Peixotto.

Pendant ce temps là, on se branle complétement des artistes locaux qui arrivent péniblement, pour les plus endurants ou les plus ouverts aux techniques modernes du marketing, à intégrer les scènes d'été, faire une dizaine de concerts dans le coin après 23 ans d'ancienneté. Tous les autres ont renoncé depuis belle lurette et finissent au bistrot (bon à la fois c'est pas mal, ça sauve le secteur des bistrots en péril avec tous les pisse-froid qui veulent se préparer au silence avant le grand saut, sauf (NDLR sauf indique que le secteur des bistrots n'est pas sauvé ...) à la Bastide où probablement il n'y a jamais eu de rockeurs, je plaisaaaaaannnte, josé !).

Et donc ce jeudi, on se retrouve dans cette salle des fêtes de 1200 personnes avec 150 à 200 personnes présentes donc 100 à 150 invites, pour la plupart des institutionnels en charge d'éduquer le public la journée et de choper une invite le soir.
Et donc 40 de vrai public, l'élite des éduqués probablement, ceux qui ont intégré les grandes écoles festivalières de la République.

Té, tout ce bordel, ça me donne une idée: je vais lancer une nouvelle collec' sur ce blog, ça s'appellera Vacheries (vacherie comme vachettes espagnoles, course landaise, scène d'été) Institutionnelles parce que là y'a matière à bien se poiler.

Ce week-end, sur le lac, grand feu d'artifice et son festival de musiques du monde.


Qu'est-ce qu'on pourrait mettre comme zic pour illustrer ce bouzin-maginot super-efficace franco-français ?
Té on a qu'à s'enquiller un petit Marcoeur, un mec qui a le niveau international pointu (zappa, captain beefheart, residents et autres amuseurs) et que donc logiquement personne connait et qui passera forcément jamais à Bordeaux (je pense qu'il ferait péniblement 12 spectateurs), avec son tube interplanétaire:

C'est raté, c'est raté Quand on s'énerve, on rate toujours !


Référence de la commande: 4d0c7ad4f413b Commerçant: MARCOEUR Albert / N° Commerçant: 8289340 Siret Commercant: 43748691300019 Caractéristiques: CARTE BLEUE 18.13 EUR le 18/12/2010

lire au passage cette admirable anecdote en bonus: http://www.marcoeur.com/discographie/plus.php?album=b1

1 commentaire:

  1. à l'instant, j'apprend que le capitaine coeur de boeuf invoqué tout à l'heure avait passé l'arme à gauche. une pensée joviale, capitaine.

    RépondreSupprimer