chez odette

"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.

mercredi 2 mars 2011

le syndrome cock robin ou "pourquoi n'est-ce pas interessant pour une collectivité territoriale d'avoir un artiste local qui marche ? PART I"

Mais pourquoi donc le français, ce baltringue de l'amour, pourtant si casanier, a-t'il besoin d'aller chercher aux antipodes un amuseur alors que, si ça se trouve, à sauveterre de guyenne ou, au pire, à talence (la ville des grands concerts de jazz, pour ceux qui l'auraient oublié) se trouve un authentique talent qu'il faut juste dégrossir un peu.
Je pense en particulier à 2 spécimens girondingues chantant, typiquement français voire carrément "esprit sud-ouest" :
  • hibou l'artisan chansonnier, de la riante campagne du sud-gironde, annexée en l'an 1987 par le belliqueux seigneur de sauveterre de guyenne, rouxecoule de barbey sur son fidèle busroque, 
  • leq de talence, au cul du lycée.
retrouves hibou l'artisan chansonnier au http://hibouart.pagesperso-orange.fr/
retrouves Leq au ... DTC

Ces 2 gonzes, tu prends 5 mn, tu leur expliques 2, 3 fondamentaux du show-biz et cà y est, c'est parti ...
...
Bon, en fait, ça risque de prendre un peu plus de temps ... revenons à nos moutons ... de pauillac, bien évidemment.

Ce travers d'aller chercher à pétaouchnok un truc qui se trouve à 2 spaghettis de chez toi (clin d'oeil au  despote à la télé qui disait: "y'a les mêmes à la maison !") se trouve également réparti à tous les étages de la population françoise.
En voiçi quelques exemples, contés, avec talent quelquefois, parfois, quelques longueurs:
  1. rappelez-vous, amis de la variété française, sylvie vartan et son secrétaire en peau de carlos qui se sont sentis obligés, au début des seventies, de ramener de leur vacances gratos au moyen-orient (et oui mam, tu n'as rien inventé, ni en politique, ni en techniques touristiques futées) le chanteur de baloche qui sévissait dans leur hôtel 4 étoiles (la 5ème étoile, c'est quand le chanteur de baloche résident a une voix agréable).
    Et oui Mike Branque, c'est eux qui l'ont découvert, ils avaient eux aussi, ce jour-là, cet instinct de découvrir un truc, comme ce pittoresque chineur des marchés à brocante qui lui, n'a pas découvert Mike Brant(e pour la rime riche) ni l'eau chaude (ou l'eau courante pour une rime ultra-riche).
    On pourra un de ces 4 (puisque ce n'est pas le sujet AUJOURD'HUI et si on a rien d'autre à foutre CE JOUR-LA) se demander pourquoi ce perroquet au capacités vocales hors du commun (d'après sylvie et carlos, à la fois ...) s'est retrouvé, lorsqu'il s'est agi de chanter dans la langue de papin et gravelaine, avec une voix d'outre-chiottes qui aurait mérité d'y plugger au moins une vingtaine de racks de ce nouvel effet, le destop, qui permet d'éclaircir même les pires voix de bidet. mais à cette époque-là, on avait (encore) confiance dans le chanteur.
    NDLR: la phrase précédente ne veut absolument rien dire, c'est juste pour entretenir un brin de tension dans ce récit.
  2. quelques années plus tôt (je ne respecte sciemment aucune chronologie dans ce raisonnement endiablé afin de préserver le rythme effrené tenu depuis le début et qui va se payer cher sur la fin), il y avait eu la vague (2 occurences) égyptienne dans la chanson française.
    pourquoi ?
    va savoir ...
    est-ce que, avant ou après, les egyptiens ont fait des miracles en chanson ?
    non.
    ont-ils gagné un jour l'eurovision ?
    non.
    alors partons en enquête sur ces rivages du nil, à l'ombre des pyramides (bien que, vu leur forme débile, je crains que les pyramides ne fasse que très peu d'ombre).
    pourquoi ?
    je ne saurais dire ... quel pays mystérieux !
    ces 2 questions se rapprochant dangeureusement, telles les pupilles de dalida (ah oui au fait, les 2 au cul rance, c'est dalida et cloclo) en amène une troisième:
    la qualité des égyptiens en chanson française et la faible propension des pyramides à faire de l'ombre sont-elles liées ?
    1er indice: le fait que les egyptiens aient choisi, en promenade, de porter leur tête dans l'axe des épaules ne facilite en aucune manière le chant (a-t'on vu à la star'ac ou à la nouvelle star un de ces merveilleux prof de chant dont le maitre mot est l'émotion préconiser de mettre la tête le long de son épaule pour maximiser la puissance de la colonne d'air et, in fine, du flot impérieux des émotions qui souilleraient le fond du froc de tout un chacun mais qui, ici, magnifié par un expert de la corde sensible se retrouve transformé en bulle d'affect à consommer sur place ou à emporter. ah non en fait c'est pas "." c'est "?" puisqu'il s'agissait d'une question au début, 5 ou 6 lignes + haut). Le fait d'avoir obligé les 2 représentants de l'égypte éternelle à avoir la tête perpendiculaire à l'axe des épaules a d'ailleurs provoqué chez eux une compensation physique, chez l'un, cet espèce de rictus désobligeant voire méprisant (sans parler de cette étrange façon de twister !) et chez l'autre un strabisme obligeant (à regarder ses chaussures) dû au refus de la pupille droite de s'adapter à cette nouvelle position et qui décida mordicus, comme disait cesar à cléopatre en caressant de ces canines acérées ces onctueux hémisphères postérieurs, de rester dans la position antérieure (dans l'axe des épaules pour ceux qui n'ont pas suivi le raisonnement car trop bêtes).
    2ème indice: la page wikipedia Catégorie:Chanteur égyptien. en premier lieu cette page est une "ébauche". hum hum. seulement 15 noms figurent dans cette rubrique et je n'en connais aucun. m'est avis qu'on s'est fait un peu avoir avec ces "formidables" chanteurs égyptiens qu'on a réussi à nous fourguer en douce !
  3. n'a t'on pas, nous-mêmes, noszigues, à l'occasion de lointaines villégiatures (le bouscat, caudéran), le souci de découvrir un truc à ramener, un truc rare, exotique, une pièce unique que les abrutis du coin, trop habitués à la luxure et à pétasser pendant des heures, n'auraient même pas (ou plus) remarqué ? vous savez, ce truc, à 2 pas de chez vous que visitent les touristes mais que vous-mêmes, voszigues, n'avaient navet n'avez jamais visité, trop occupé que vous êtes à dessiner les contours de votre vacuité ? 
  4. quelques années plus tôt, que n'était-on aller chercher une danseuse dotée également de magistraux hémisphères postérieurs qu'elle savait faire se mouvoir avec tant de justesse ? comment diable, cette ensorceleuse de josephine baker est arrivée de son missouri natal, après 2 mariages avant d'avoir 16 ans, par chez nous ? retour chez ce wikipédant ...
    ... où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Regan. Cette mondaine, épouse de l'attaché commercial de l'ambassade américaine à Paris Donald Regan, voit en Joséphine un grand potentiel. Elle lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France, où Regan veut monter un spectacle dont Joséphine sera la vedette et qui fera d'elle une star: la Revue Nègre.
    ceci m'amène une infinité de réflexions, notamment sur le rôle de médiateur culturel des 2 côtés de l'Atlantique, subtilement intitulé attaché commercial d'ambassade chez les ricains ... nous en reparlerons plus bas (localisation), plus bas (intention), plus haut (verbe) et plus haut (volume sonore).
  5. jusque nos émérites institutionnels qui vont jusqu'à monter des collections, comme ce petit retraité de banlieue, collectionneur de timbres à ses heures perdues, des collecs, des frac, des fonds de frocs de musées où ils ne savent plus comment se débarasser de trucs qui avaient peut-être un intérêt du temps où y avait pas la télé mais maintenant va lutter avec "danse avec les stars" (référence à l'intéressant article du fameux SPIRIT! sur les questions que se posent les conservateurs de musée sur la pertinence de garder en stock des têtes réduites d'africains du XIXème ramenés par des découvreurs - déjà ... - insatiables. je leur suggère discretos de monter un stand dans les marchés à brocante (où rode le non-découvreur de Mike Brandt ni de l'eau courante, autre émanation de l'étrange confrérie des non-publics qui se multiplient surtout s'agissant de mon blog) ou au pire un stand de vide-greniers pour se débarasser ni vu ni connu de ces encombrants.
    au fait, lecteur abasourdi, tu saurais pas quand est-ce qu'ils passent les encombrants à la bastoche ? j'ai 3 ou 4 sacs plastiques sanguinolents à dégager à la cave.
    en effet, quel intérêt, pour une collectivité, de conserver le crâne d'un fermier lambda des plaines du botswana découvert par un explorateur lambda en 1853 ?
    et par là-même, quel intérêt de conserver l'oeuvre d'un plasticien lambda des plaines du kurdistan découvert par un médiateur culturel lambda en 1983 ?
    quel intérêt pour l'aquitaine de posséder une oeuvre de jeff koons ?
    l'aquitaine, comme la merveilleuse égypte évoquée plus haut et son discutable label chanson, est-elle un label qualité & bon goût (autre que en pinard, mouton de pauillac, grattons de lormont, grenier médocain, boeuf bazadais, ...) reconnu ailleurs que dans les soirées wine & jazz du chateau giscours ou dans le bureau du tout nouveau Conseiller Culture, Économie Créative et Numérique Cabinet du Président - Conseil Régional d'Aquitaine qui ne répond pas à ses mails quand on lui demande, pour n'en rien louper, des précisions complémentaires à son adorable agenda du dimanche soir ?
    afin de mieux comprendre l'indiscutable valeur de ce label-qualité ISO33000, sans faûte, dimanche soir, en réponse à cet ineffable agenda de la semaine à venir, je m'engage solennellement à demander à celui qui sait qu'il m'éclaire (une fois de plus, moi le cancre, le candide permanent, l'ignare impénitent en matière de politiques publiques) sur ce sujet sensible. et bien sûr, je vous ferais suivre sans faûte son absence de réponse et ce, dans ses plus brefs délais.
    cher maitre shogun, je ne comprend pas. pourquoi l'aquitaine ?
    tu comprendras un jour, cher disciple, indiscipliné.
    est-ce que d'autres aquitains que julien courbet et bernard montiel ont fait des miracles culturels au nord de la garonne ?
    non. malheureusement.
    avons-nous gagné un jour l'eurovision ?
    oui mon fils, marcel amont et marcel merkes (au temps des groupes en MAR) sont montés un jour sur le toit de l'europe. c'était aux jeux olympiques d'hiver à mexico (ou grenoble je sais plus très bien) en 1968, quand killy régalait la galerie où plus tard on mit ses skis.
  6. jusque nos émérites entrepreneurs en musiques actuelles, de la sphère privée, toujours en quête d'un obscur groupe d'Ontario, non souillé par les majors et les indés du coin. et qui, by the way, a gardé une certaine virginité voire authenticité. qui se traduit (à travers mon prisme qui vaut c'qui vaut mais que je dois coûte que coûte me coltiner) par une exécution approximative de la chose qu'il est habituellement convenu de jouer ensemble et qui invariablement se termine en eau de boudin (au mieux ... appelé aussi jimboura en aquitaine, seule région ISO33000, souvenez-vous) ou au pire en un jus saumâtre façon remugle de PJ Harvey ou de Radiohead (ceux qui aiment déjà pas les originaux comprendront !).
    et tout ça pour être reconnu, bien sûr, découvreur de talents, le truc ultime.
    quand des bandas entières d'artistes talentueux jouent sous tes fenêtres que tu as choisi, pour ne pas être dérangé pendant tes palpitantes découvertes de faire doubles (en ... vitrage et fermées à ... tour et non pas en ... album ou gras-... qui ne fait partie, à regret, du patrimoine ISO33000 aquitain).
  7. jusqu'à pat le gac, vague cousin caraque de pat le rock de telerama, qui veut savoir, pour tv7, à tout bout de célébrité, ce que célébrité a vu bordeaux, ce que célébrité a lu bordeaux, ce que célébrité a vécu bordeaux, ce que célébrité a défécul bordeaux, ce que célébrité a-e-i-o-u bordeaux, ... (il est amusant de constater que ce point 7 va à l'encontre de mon propos mais c'était juste pour faire un clin d'oeil promo à cette chaine qui a acquis tous les droits sur le chiffre 7 et qu'on doit systématiquement mentionner chaque fois qu'on utilise ce chiffre (arrêté du 14/2/11, tribunal de Bordeaux-Bastide))
  8. jusqu'à cette (autre) infamie reçue dans ma bal (boite aux lettres et non exercice où excellait le regretté mike branque) ...
    A la suite de nombreuses et fructueuses rencontres qui lui ont permis de s’immerger dans le territoire, j’ai le plaisir de vous informer que l’artiste Michelangelo Pistoletto, directeur artistique d’EVENTO 2011, présentera son pré-programme le 9 février 2011 à 18h à l’auditorium du CAPC.
    Cette rencontre publique et ouverte à tous, en présence de l’ensemble de la direction artistique, sera notamment l’occasion de découvrir les grands axes thématiques du projet artistique de M. Pistoletto ainsi qu’une typologie des propositions et des noms d’artistes internationaux invités à participer à l’événement. Elle constituera par ailleurs un moment privilégié pour échanger autour de cette première étape dans le processus de construction d’EVENTO 2011.
    Brigitte PROUCELLE, Directrice Générale des Affaires Culturelles, BORDEAUX
    je n'aurais qu'un truc à rajouter céans: "zob."
    mais j'y reviendrais probablement pour dire à quel point je conchie (qui bizarrement n'a aucun lien roots - je n'ai pas trouvé d'autre adjectif ayant trait à racine - avec les délicieuses conchiglie du jovial peuple rital qu'on aime bien en général, sauf en finale et à la présidence), je re-pète, je re-conchie ces fripouilles rohanesques et leur manoeuvres rocambolesques (voire carrément romanesques puisque certains iront jusqu'à finir en prison dans les cachots humides du proche fort du hâ pour s'attirer les bonnes grâces du sous-doué voire du tv7 de pat le bath susmentionné).
  9. et qui m'amena cette autre question sans réponse à 8 futurs (est-ce raisonnable ?) Conseiller Culture, Économie Créative et Numérique Cabinet du Président - Conseil Régional d'???
    terrain hostile dit : sur http://terrainsdeculture.wordpress.com/ 20 février 2011 à 14 02 49 02492
    hé bien, le moins qu’on puisse dire, chers 8 élèves administrateurs territoriaux intéréssés par les politiques publiques culturelles, est qu’avec votre arrivée aux affaires, les institutions ne risquent aucune déflagration susceptible d’interrompre leur ronron paisible. je suis en train de chercher des angles pour un prochain post sur le thème: « pourquoi les collectivités territoriales n’engagent aucune action pour avoir des artistes locaux qui réussissent ? ». peut-être avez-vous, chers 8 ou sous-ensemble des 8, une position (ou encore mieux plusieurs ?) sur ce sujet totalement vierge car has-been ou "trop tôt" (comme disent vos futurs collègues, à tout bout de chant) ?
Et pendant ce temps, malik de mérignac, pour lequel j'avais sollicité une somme de l'ordre de 300 euros, reçut en guise de soutien de sa ville pour la sortie de son 1er album la somme de 0 euros.
A la fois, il chante en anglais, ce con ! et il a pas voulu qu'on essaie de gratter quelques thunes auprès du CE de sa boite de niveau national, en délicatesse avec ses catheters.
Pendant ce temps, le collectif Fondation Raffy végète.
A la fois, ils pourraient essayer de faire quelques trucs un peu pute pour la caillasse qui leur permettraient de faire des trucs classe à côté ...
Pendant ce temps, jon smith se convertit avec brio à la vidéo. http://thomasvideoblog.blogspot.com/
...
Et, pendant ce temps-là, on arrive aussi, quand-même, à refourguer de vieux artistes à des publics dotés d'un pire goût de chiottes que nous, les russes, les bulgares, les chinois, puisqu'ils continuent à adauber même les pires chanteuses françaises en fin de fin de cycle: patricia kaas, mireille matthieu, ... peut-être est-ce la réponse à la question ... posée ... + bas (merde, quelle erreur de construction, on dirait du bastien (inter)lauqué !): comment dire un jour à un artiste local soutenu depuis 15/20 ans: "cher artiste, on ne vous soutient plus, il est temps de penser à la reconversion ..."  peut-être la solution à sa descente aux enfers se lève-t'elle à l'Est ?

Bon va s'arréter là, je sais plus où j'en suis ni pourquoi je suis là.

Merde, j'ai oublié de parler de l'organe de ce grand dadet de Cock Robin et sa délicieuse danseuse sensuelle (pour qui aime les grosses). Il est tellement charismatique, ce con, qu'on a tendance à l'oublier à la station-service, quand il va pisser.
Et il me revient cet affreux morceau de ce Cock Robin commis par Michel Berger et chanté originellement par cet autre affreux chanteur originaire de bayonne comme MAM susmaravée, j'ai nommé Balavoine. Ce morceau délicieusement intitulé "SOS d'un terrien en détresse" consistait en une prouesse technique vocale sans intérêt à l'adresse probablement des profs de chant des écoles de musique du pays basque, ceux qui, lors des tremplins rock, font que le classement final est exactement l'inverse de ce qu'il devrait être et que, in fine, on est la risée du monde, musicalement parlant.

Quel morceau choisir pour illustrer cette débâcle du bon goût ?
Je m'en vais de ce pas acheter un morceau de cette chanteuse pop assez classe de la même sale époque des mid-eighties, j'ai nommé ... jiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil ... caplan.
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Aux dernières nouvelles, celle-çi serait toujours sur la route, de nouveau flanquée du fidèle jay alanski et aurait du mal à faire converger les cachets demandés avec ce qu'offrent les retorses (?) smaques.


Je n'ai également fait que survoler le sujet du désintérêt des institutionnels pour les artistes locaux émergents (hors ceux en place depuis vercingétorix, mais à la fois comment leur dire un jour: "cher artiste, on ne vous soutient plus, il est temps de penser à la reconversion ..." ???) mais j'y reviendrais avec délectation, ce n'était que le PART I).

par ailleurs, certains thèmes envisagés n'ont pas été utilisé (je les refourguererais sans problème au marché à brocante des éditoriaux culturels malhonnêtes et médisants): ... et on nous rebat les oreilles, pour valoriser cette ville perdue, des exploits préhistoriques de grands anciens: montesquieu / montaigne / giresse / qui connaitrait arcangues sans son luis mariano ? / objectif politique culturelle américaine = export (cf jo baker & donald regan)  / ...

quel bordel ce post, une mère (supérieure en tout) n'y retrouverait pas ses petits (chanteurs à la noix en bois des iles).

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