chez odette

"Chez Odette, on se félicite du chant en français et on est infiniment reconnaissant du service de qualité rendu par cette vieille maison qui célèbre la chanson française: la SACEM." Terrain Hostile.

dimanche 15 mai 2011

FCA002 Fiche de capitalisation artistique

FCA002/1 Principaux faits saillants
Cœur de cible :
Connasses (6-195 ans)

Registre émotif :
s/o.

Debriefing carrière :
Il (François Feld{Marschall}man) est d’origine russe par son père et belge par sa mère. Sa fille, fruit de son (François Feld{InLove}man) union avec Caroline Gardel (dont le nom d’artiste était Fanny Gardel), se prénomme Joy.

Les débuts difficiles (1980–1986)
GnaGnaGnaJouePasGnaGnaGnaJouePasSansMoiGnaGnaGnaFunkGnaGnaGnaRadioCrochetsGnaGnaGnaYellowHand.

GnaGnaGnaJouePasGnaGnaGnaJouePasSansMoiGnaGnaGnaCarrièreSoloGnaGnaGnaWallyBouleNoireGnaGnaGnaSansGrandSuccès.

Les trois premiers albums et le succès national (1986–1993)
GnaGnaGnaJouePasGnaGnaGnaJouePasSansMoiGnaGnaGnaRienQuePourToiGnaGnaGnaCaillasseGnaGnaGnaPétassesGnaGnaGna …
… ELLE …

Me Feldman prête à accomplir son 1er
devoir conjugal de la journée, dès potron-minet.

Retour à une carrière confidentielle (1993–)
GnaGnaGnaJouePasGnaGnaGnaJouePasSansMoiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOui
GnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaOhOuiOhOuiGnaGnaGnaJoyGnaGnaGnaTraverséeDuDésertGnaGnaGnaGalasGnaGnaGnaLaCoupoleStLoubès(*)GnaGnaGnaBoucheAOreillesGnaGnaGnaRFMParty80.

Salut l’artiste ! et … amitiés à vot' dame …
Ouh la la, tu trouves pas qu’il a l’air fatigué, François, il aurait pas un peu trop tiré sur la corde (pas la vocale, l’autre) avec sa jeunette.

(*) c’est probablement lors de cette date (comme on dit dans le show-bizz) que François, non content d’aller à la rencontre de son public (faut dire que le public de la Coupole à St-Loubès, c’est genre le public de Radiohead dans 30 ans, t’as qu’à voir …), François, lors de ce pèlerinage, rencontra la foi, par le truchement de cet apôtre Loubès, en charge depuis des lustres de la variété dans la Communauté Urbaine (Urbain faisant référence ici au vénérable patron de la paroisse de Thionville-Guentrange (57100) et non pas à cette prétendue métropole millionnaire du XXIème siècle qui vient d’en prendre 4 à la maison contre un bled malfamé presqu’allemand, sauf d’un point de vue robustesse automobile).

Quelque chose à déclarer, chef de produit ?
NON
...
Quoique, finalement, si ... y’a quand-même ce truc-là, le funk, on peut pas dire qu’on a trop poussé cette piste-là ! On était vraiment des branleurs à cette époque, te rappelles, Bastien, ah les cons, tout ce pognon qui tombait comme à Gravelotte. Sans rien branler. Et des putes partout … à perte de vue …
C’était sympa, te souviens, Bastien ?
Ouais … faudrait voir ce truc-là, à l’occasion, le funk, un petit duo avec … comment-ils s’appellent déjà les 2 mecs là, le gratteux et le bassiste de ce groupe-là, euh comment ?, Chic, ça doit pouvoir se goupiller ça, non ? Ou alors avec Image ?
Ou alors … Yellow hand, mais ils sont où ces gonzes ? T’as des nouvelles, Bastien ? 


FCA002/2 Mais qu’est-ce qui n’a pas marché, bordel ?

Peut-être que, dans le cas de François, peut-être qu’on peut évoquer le fait que la relation avec Me Feldman a été un petit peu trop chronophage au début (pendant 3, 4 ans) et qu’il  (François Feld{PoirierPapa}man) aurait, en quelque sorte, un peu négligé ses affaires, euh … ses gammes serait plus juste, en l’occurrence, au détriment d’hommages répétés à sa muse.

Le tournant mal négocié :
Et puis il y a eu également ce truc insensé (source : WikiVousSavez) …

Invité (François Feld{DindonMamie}man) à chanter lors du Téléthon 1996, il commet une gaffe en invitant le public, composé majoritairement de personnes atteintes de myopathie, à se lever. Il s'exclame « Tout le monde debouuuut !  » avant de se rendre compte de sa bourde et de finir sur « …là-bas !! » en désignant une petite partie du public ne se trouvant pas en chaise roulante. Peut-être sans cause à effet, ses (François Feld{PaonPeterPan}man) présences télévisées depuis cet incident ont été progressivement réduites.

NDLR : pour mieux comprendre cette gaffe inouite (du même tonneau que la dernière série TV américaine Dead BinLaden à laquelle on préfèrera, à tous les coups de pistoles et autres dagues, les bonnes vieilles sagas Dead Kennedys ou, par chez nous, Petit Gregorys), c'est-à-dire que le père François n’avait pas trop la tête à l’empathie, à ce moment-là (l’empathie qui, soit dit en passant, serait le nouveau moteur de demain, théorie échafaudée par je sais plus qui chez FOG Vendredi soir et pour cause, je m’étais légèrement assoupi), ce pauvre hère, ce saint, François, celui qui chante, celui qui chante, celui qui chan-ante, en effet donc lui le saint, en ce jour funeste, paraissait un peu préoccupé. Sa dame venait de lui signifier, avec sa geste délicate mais précise, que 4 saillies par jour était un peu insuffisant pour son teint de rose et qu’elle envisageait l’appoint d’un second étalon, éventuellement moins porté sur les choses du funk voire carrément adepte de la bourrée (Note à l’attention des djeuns : dans ce cas de figure, et seulement dans ce cas-là, on aurait aussi pu écrire bourrée avec un r, le sens de la phrase n’en étant que très légèrement altéré).

Artiste sur même cœur de cible qui surfe encore sur les lèvres lippues de la gloire et de la dolce vita, à rien branler et emplatrer comme un goret:
M

FCA002/3 Suites à donner :

Faut-il relancer sa carrière ?
Pas forcément. Faudrait demander au public, ce fumier.

Utilisation en synchro possible :
Campagne de prévention contre le surmenage des hommes mûrs qui filent, tel guy l’éclair, vers un infarctus mérité.

Utilisation en duo possible :
M ou L.
Le risque avec L, c’est qu’il (François Feld{JoliCoeurKebabDönerSansFritesNiOignon}man) se sente pousser des ailes, comme autrefois avec fanny (qui forcément s’est un peu fanée, au gré des années, elle tendrait plus vers jauni, fanny et plonge dans l’embarras le péni à françois, qui ne hennit plus que nenni ou mercredi) et reparte, à hue et à dia, tel henri IV qui y croyait turgescent comme 1 os, vers un quadruple pontage corona-schweppes.
Avec M, le risque est moindre, le sujet évoque moins, pour ses cons gen’r (clin d'oeil à mon public djeun) qui dansent à ses mélopets et pour les quelques autres empêchés, les choses de la bourritude appliquée et systématique.

Utilisation en Tournée Revival :
Comme toujours, pas mal de possibilités, dans cet exercice récréatif:

Tournée revival « Joue pas, joue pas … à tripoter mon blouson, avec ton marcel pourri, tu vas prendre un ramponneau ! »
  
 Tournée revival « Ouais beh moi, au moins, j’ai essayé de transposer la coupe afro ! »

Tournée revival « Ouais beh moi, au moins, j’ai essayé d’inventer de nouvelles approches de l’oreille opposée ! »

FCA002/4 Enseignements D/A :

Réutilisabilité, clonage, points intéressants (resp. rédhibitoires) à reproduire (resp. éliminer) sur un postulant (resp. sncfulant) sur même cœur de cible ?

Mais, oui au fait, comme évoqué plus haut par un habile procédé narratif, au fait …, que sont les Yellow Hand devenus ?
On avait fait grand cas de leur disparition inopinée à 2 encablures d’un succès interplanétaire, comme jauni à las vegas et son public amené (les grands du show-bizz amènent leur sono pour pas être emmerdé, tous les réglages sont faits, nickel ; les très grands du show-bizz amènent leur sono et leur public pour pas être emmerdé, tous les réglages sont faits, nickel).

Ah ouais, je me souviens maintenant, on avait reçu un courrier, te rappelles, Bastien ?
« vous inquiétez pas, je suis parti en Australie, en service commandé par Winston Churchill et Jacques Lafitte, pour apprendre le funk aux aborigènes et aux kangourous. Faites pas attention aux gravats dans le jardin, j’en ferais des maracas en rentrant. Et avec les osselets qui sont dessous, je ferais des bâtons de pluie. »

Putain mais attend, si ça se trouve, sous les gravats, la plage … euh non, j’ai perdu le fil là … la main jaune, putain, la main jaune, yellow hand, il les a buté ce con de François. Mais pourquoi il a fait ça, ce con ? ah ouais … c’était peut-être pour appliquer les nouveaux quotas, tu sais, « il faut en finir avec ces mecs funky à double nationalité, ici en France on te forme des mecs au funk, gratos, et une fois qu’ils sont formés, ces enfoirés, au revoir les loulous, on va aller funker ailleurs, papa, dans ces pays qui n’ont qu’une vague notion du groove et du fun, tu vois, et où on peut s’en foutre plein les fouilles, tu vois, papa ? ».
Euh non, je vois pas trop là, tu parles de quoi là, je vois pas trop le rapport avec la réutilisabilité de la carrière de François, notre pèlerin de l’amour ?
Mais si putain, ça a carrément à voir ! En fait, ce qu’il faut comprendre dans cette histoire, c’est que François, tu vois, en fait sa véritable identité c’est Saint François d’Assise (devant), tu vois ?

En fait il (François Feld{MortGarcimore}man) est la réincarnation de Saint François d’Assise (tout court). Tout comme lui (cf WikiDitQuiEst), il est analphabète, il rit quand il pète, il a fondé les franciscains pour faire son américain, il a fondé san francisco pour y planter ses haricots, il a fondé al qaeda, youkaïdi youkaïda, mais il n’a pas écrit …

« la célèbre Prière pour la paix, appelée aussi Prière simple ou encore Prière de saint François »,

En revanche, il a peut-être écrit …

« d’autres prières, autrefois fameuses, mais qui ont récemment perdu du crédit auprès des chercheurs et ont disparu des éditions critiques des écrits de François. Deux textes sont autographes (LLéon, LD-BLéon). Pour d'autres, on a un témoignage attestant que François en est l’auteur (CSol).
Parfois, comme cela arrivait souvent au Moyen Âge, François a dicté un texte à un secrétaire, plus ou moins habile.
Certains textes commencent en effet par « Écrit comme… » (JP, TestS, BBe). Ceux-ci sont qualifiés d’opera dictata. Certains textes (Adm) semblent être des notes prises pendant des entretiens. La règle (1Reg, 2Reg) est un écrit ayant évolué de 1208 à 1223, dans lequel François tient certes une grande part, cependant une étude précise montre que ce texte est l'œuvre de la communauté franciscaine réunie en chapitre. ».

Qu’est-ce c’est ? on me parle ?

Et après on s’étonne qu’ils en chient à la SACEM et qu’ils filent tout le pognon à Obispo plutôt que s’emmerder à aller à la pêche aux ayant-droits (ainsi qu’aux oeils en bois, aux en croix mais aussi aux pimpoyes en soie, aïe pour moi, aïe pour toi, tu n'savais pas, pauvre de toi, qu'il y a du Mr Hyde en moi …).

Et en plus t’as ce WikiDortDine qui arrête pas de leur mettre des bâtons (de pluie) dans les roues (François Feld{aRoueFrançoisBayrou(*)}man), ça ne leur facilite pas franchement la besogne à nos vaillants travailleurs qui cherchent (toujours) et (parfois) trouvent qui est l’auteur !

(*) ouh la la, un autre françois s’immisce dans le débat, ça va pas faciliter la comprenette de mes lecteurs les + limités intellectuellement, ça, un autre saint en plus, qui distribua des bouffes aux enfants cayra comme naguère son maitre, du pain aux enfants aryens. Pour le distinguer dans la suite du récit (bien sûr on prendra un soin particulier à ne plus jamais y faire mention) du Saint-François qui nous intéresse aujourd’hui, nous appellerons ici-bas ce second Saint-François, Saint-François d’Assise (le cul entre 2 chaises).

Et alors, du coup, elle achète quoi, Odette la vieille chounette, comme chanson pour valider son droit à postage (sncfage pour les pieux niais durailles) ?
Beh ché pas quoi ...
té si ... 
Prenons cette proposition que l’auteur nous donne à entendre (formule insupportable récente utilisée surtout, dans le cadre de l’art contemporain donc pile-poil raccord avec cet article de pêche) :
« Qu’est-ce qu’elles deviennent, bordel de merde, les valses de Vienne ? ».

Alors transposons cette maxime selon les 2 axes de ce blog (pour mémoire, pour les oublieux, français et brouzouf) :
· Vienne en français donne Vienne (38, Isère).
· Valses en brouzouf donne rock alternatif (donc français) ou rock festif à 2 balles (donc français), selon les époques.

Remuons le chapeau dont on fait les hommages (clin d’œil à Fanny qui, si elle est fanée, pour qui la goujaterie est bannie, n’en reste pas moins trombinable).
Alors ça donne … rien.

Modifions la première transposition.
· Vienne en français donne aussi Vienne (85, Vienne) voire aussi Haute-Vienne (86, Haute-Vienne).

Remuons ce chapeau, cette fanny, sa vieille peau …
Peau d’zobi, balpeau, queud.

A cet instant précis, et pour vous épargner un suspense sans intérêt, et ce, par la grâce du tout puissant et de son plus fidèle gregario, je rappelle Saint François d’Assise (devant) … bon t’accouches ? ah oui, à cet instant précis, arrive dans ma boite à lettres virtuelle, que n’auront pas les congres de l’Atlantique-Sud et leur sous-marin furtif, arrive un message sacré, qu’on dirait écrit par Lui :

Le Festival Montpellier Temps Chante, off du
festival Radio France Montpellier est ouvert à toutes les chansons.

Essayons avec cette nouvelle donne providentielle :
· Vienne donne Montpellier.
· Valse donne … Valstar

Putain, les sheriffs, quoi, ça c’était un putain de bon groupe, te rappelles Bastien ?

Commande n° 403-2945059-0466736 Leurs 25 plus grands succès [Téléchargement MP3], Prix : EUR 6,99 Par : Les Sheriff Vendu par : Amazon Media EU S.a.r.L

Liens externes[modifier]


Ghost scoop :
Tu savais, toi, cher non-public ou public empêché ou public amené, que Soma Riba, le fabuleux Directeur Artistique de l’établissement culturel Le Macumba à Mérignac (avant d’arriver au Pied, pour les habitants de la Communauté Urbaine de + de 45 balais) avait fait un titre avec jaunisse dans sa jeunesse (avant d’arriver au tournant des années 80, pour les + de 45 balais, quel que soit leur lieu de résidence) ?

Non.
Si.
Té.


dimanche 3 avril 2011

FCA001 Fiche de capitalisation artistique : Jakie Quartz

FCA001/1 Principaux faits saillants

Cœur de cible :
femme libérée des années 80 (25-45 ans)

Registre émotif :
fleur de peau, quotidien fantasmé, mélancolie


Debriefing carrière :
En 1981, parvient à se faire engager dans la troupe de la comédie musicale Revue et corrigée, montée par Bob Decout au Casino de Paris aux côtés d'Annie Girardot, Catherine Lara, Guesch Patti, Manu Katche (batterie) et Jean-Paul Gaultier (costumes). Le spectacle reste à l'affiche quelques semaines seulement.
une sacré bande de winners, comme on disait dans les 80's ...
il est où ce con de Manu ? encore planqué derrière ses fûts, ce gros naze ?
Jakie à droite, déjà à 400% de motivation, déjà en sur-régime ?

NDLR: vous noterez que commencer par une des plus grandes foirantes du show-bizz (à l'époque où tout le monde réussissait tout ...), voilà qui dénote un sacré manque de discernement. manque de chance, peut-être ? déjà trop impliquée ?

Déjà, à la question "Mais qu'est-ce qui n'a pas marché, bordel ?", Girardot répondit avec la franchise qui  fit dans un 1er temps son succès puis son inéxorable dégringolade:
C’est simple, personne n’a suivi. Il n’y a même pas eu d’effet de curiosité. Au bout d’un mois, on a appris par les journaux qu’on étaient foutus à la porte.

Wikipedzouille, qui ne doute de rien, ce con, comme manu, derrière ses fûts, enchaine ...
Au cours d'une participation à l'émission Le grand échiquier (Jacques Chancel), (NDLR: mais, dieu(x?) du ciel (stade? PAF?), qu'est-ce qu'elle foutait là ? à l'époque, chancel était plutôt cul et chemise avec guy béart qui était cul et chemise avec pierre perret pour venir nous faire chier à la télé avec leur nouvelle chanson pour scout onaniste ou pédophile raté ...
... elle rencontre le compositeur-arrangeur Gérard Anfosso. Ensemble, ils vont travailler (elle aux textes, lui aux musiques) sur ce qui devient le tube de l'été 1983,
Le disque est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Le catalogue complet de Gérard Anfosso (l'inventeur supposé de la technique dite du "coup commercial", qui fit tant de dégâts dans ces sacrés années 80, aussi bien dans les rangs de ceux qui réussirent, pour le plaisir, que dans les rangs de ceux qui foirurrent, à plate coutûre) par ici (le catalogue en vogue de cet Anfosso, dit Gégé, qui aimait, entre tout, les feedbacks et surtout les roploplos) ...

Gégé
photo non certifiée SACEM ou autre site de rencontres.

Un petit détour par la fiche de Sabrina Lory (la fameuse artiste de matricule 2887), une des muses de Gégé, vaut également son pesant de cacahuètes ...

sabrina, confessant sa plus grande erreur.
"Lui" (Gégé) en l'occurence croyait "dur comme fer" qu'il allait se la faire.

Décidemment, Gégé, qui a quand-même bon coeur (et une certaine endurance sexuelle), aura tout essayé avec elle mais quand ça veut pas rigoler, ça veut pas rigoler (inconvénient du coup commercial: ça marche pas à tous les ... "coups" !).
Nullement découragée par ces quelques ratés (dont une poignée de 7èmes ciels) au démarrage, Sabrina exerce toujours (en ayant conservé sa marque de fabrique, le plus parfait anonymat) ... http://www.myspace.com/sabrinalory
Ceux qui cherchent à la joindre, pour une raison ou un autre (hé hé), noteront qu'elle a perdu son matricule d'artiste en passant sur myspace et c'est plutôt une régression d'un point de vue strictement informatique.

Quelque chose à déclarer, chef de produit ?
NON
...
Quoique, finalement, si ... je vais dire ce que j'ai sur la patate, depuis un bon moment ... c'est bon quoi hé ! elle s'en est pas trop mal tiré, l'autre casse-b... de  Jacqueline (la Jakie à Jacky de Platine 45, repéré, lui, par Jacqueline Joubert, qui, elle, ne connut de traversée du désert, du fait, soit d'un meilleur mariage, soit d'un talent plus en adéquation avec son époque, et, de plus, non pollué par une implication excessive). Notamment, vis à vis de sa meilleure amie, Sabrina, qui lui a tout appris du métier pour finalement se faire doubler à la fin, c'est pas bien malin (comme la mère de Kim Giani Duvigneau qui a tout appris du métier à Corinne de Téléphone pour finalement se faire doubler à la fin, c'est pas bien malin). C'est bon quoi, elle va pas nous faire chier non plus avec ses états d'âme de princesse, c'te conne (ah tiens, ça aurait pu faire un tube, ça aussi, "Etats d'âme", en parler à Gégé).

FCA001/2 Mais qu’est-ce qui n’a pas marché, bordel ?

Le truc, à mon avis, c'est ça, quand t'es au taquet d'entrée, tu peux pas remettre les gazs après, t'es au taquet, quoi ! alors soit tu pars en douceur, tu fais de la merde tranquillement 2, 3 albums (genre Nolwenn) pour endormir l'adversaire (et néanmoins fan en devenir) et après tu sors ta botte secrète, ta bretonnitude. Et là tu remportes la mise (au poing, en l'occurence). ou alors tu pars au taquet, tu fais 2, 3 albums au taquet et après il faut un truc un peu surnaturel, se faire enlever par les extra-terrestres, mourir, ou alors, au pire, se retrouver mélé à un faits divers bien sordide de préférence (cf 2, 3 lignes + bas, rubrique Artiste sur même coeur de cible qui surfe encore sur les lèvres lippues de la gloire et de la dolce vita, à rien branler et emplatrer comme un goret).

Le tournant mal négocié :
Aucun (pas eu le temps d'arriver au 1er tournant)

Artiste sur même cœur de cible qui surfe encore sur les lèvres lippues de la gloire et de la dolce vita, à rien branler et emplatrer comme un goret:
Bertrand Cantat

FCA001/3 Suites à donner :

Faut-il relancer sa carrière ?
NON
Si OUI, à quelle occasion (événement déclencheur) ?
Au 1er tube de Sabrina LORY


Utilisation en synchro possible :
Campagne de promotion d'un retour massif à l'analogique, en photographie, énergie nucléaire ou sexe.

Utilisation en duo possible :
Bertrand Cantat (Tostaki la voiture qui gène là ?) ou Gilbert Bécaud ("Monsieur" 100000 Volts).

Utilisation en Tournée Revival :
Pas mal de possibilités:
 
Tournée Nos années "Chéri, t'as vu comme j'étais belle en new-wave ?"

Tournée Nos années "J'étais jeune alors et mes yeux doux même si un peu fous, parfois."

Tournée Nos années "T'aurais pas pris un peu de poids, toi ? et c ki ces 2 blaireaux avec qui tu traines, maintenant ? par contre, on reconnait bien, malgré les années, ton regard un peu fou !"

FCA001/4 Enseignements D/A :

Réutilisabilité, clonage, points intéressants / rédhibitoires à développer sur un postulant sur le même cœur de cible ?
Faut voir avec Gégé. qu'est-ce qu'il branle au juste, Gégé, là ? t'as des nouvelles, Bastien ?
Il doit être aux chiottes en train de bourrer Chloë (phrase quasi-authentique entendu sur un fameux plateau télé de l'Avenue Thiers).
C'est compliqué maintenant avec leurs trucs à la télé, on sait plus comment lancer les carrières. puis t'as tous ces vainqueurs foireux à qui il faut trouver un style tendance. bon alors ouais, le côté les yeux "doux mais fous", faut voir ...
Par contre, attention, profil risqué, risque de te casser les c... jusqu'à la St Glin-Glin. genre té ça y est, je l'ai, le nouveau MISE AU POINT, écoutes, jean-ba, ça s'appelle ETATS D'AME et ça parle d'une trentenaire qui fait un point sur sa vie. Ah ouais, pas mal ETATS D'AME. Faut voir. J'te rappelle.



Un dernier clin d'oeil de l'artiste (Merci Google Image, toujours pertinent !) ...

Lundi 19 juillet 2010, Aix-Les-Milles, Bertrand (NDLR Cantat probablement ?) avec Jakie Quartz.

Et alors, du coup, elle achète quoi, Odette la vieille chounette, comme chanson pour valider son droit à postage ?
Beh ché pas quoi, té si, on va prendre une autre chanson 400% inside du chanteur français (ou presque) préféré de Odette, j'ai nommé Dick Annegarn de St-Gaudens ou environs.
Cette chanson, dont le walking à la basse, sur le refrain, n'est pas sans rappeler le standardissime (pour changer de ce cultissime dévoyé) Charming man des merveilleux Smiths, s'intitule Agostinho (c'est toi l'plus beau) et dresse un portrait un brin flatteur d'un des ténors de la Petite Reine au siècle dernier.
Petite Reine qui s'appelait d'ailleurs Odette, Odette de Champdivers plus précisément, et dont la bio http://fr.wikipedia.org/wiki/Odette_de_Champdivers, ne présente strictement aucun intérêt.
Le monde est petit, hein Jakie ?

Commande n°  403-6312214-0773121 Agostinho Dick Annegarn; Téléchargement MP3; EUR 0,79 Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l. 

lundi 21 mars 2011

ma cabane en rondins (tout n'est qu'une affaire de curseur, mon cher Luis Triaud)

Ca y est, c'est fait, hubert mounier est pardonné, il est devenu, dans les cercles vertueux de la variété, juste quelqu'un de bien.
Oublié son passé douteux au sein d'un trio qui avait affaire à (ou qui voulait régler son affaire à) un certain Luis (probablement Fernandez, de la même époque et ville).
C'était un tocard hier mais il y a eu redemption (putain bob, tes chansons, bordel, qu'est-ce qu'elles sont bien !!!). Aujourd'hui dégustez du bout des lêvres, il s'agit d'un authentique nectar, il fait partie des meilleurs crûs de la vallée du Rhône.

encore un jour qui passe, un jour qui finit de guerre lasse ...


Cette trajectoire onirique dans l'odyssée du goût pose la question qui me ramène vers vous, aujourd'hui, cher public: "Mais où donc placer le curseur sur cette foutue echelle qui va de artistique à commercial, de underground, donc bien, à mainstream, donc mal, pour être acceptable par les élites arties amies mais quand-même ramener de la caillasse amie à la maison à la fin du mois ?".
En gros, le marché de la musique (et de la vie en général, je le crains) se représente commaque (diagramme de hosteins, 1994, maintes fois copié, jamais égalé):
ps: bien entendu, et j'insiste sur cette redite (il parait que mes propos sont pas très clairs donc je vais systématiquement répeter les trucs, maintenant, systématiquement répeter les trucs, maintenant), quand j'utilise l'anglicisme underground, je veux dire truc de qualité et quand à l'autre bout de l'echelle de hosteins (ce génie !) je parle de mainstream, je sous entend grosse daube qui pue.

une cabane en rondins construite de mes mains


Quelles sont les attitudes remarquables observées par rapport à cette audacieuse représentation ?
  • D'abord y'a l'ainé, lui qu'est de babylon, robert dit bob, évoqué plus haut, alors lui c'est pas compliqué c'est la qualité (de foutues bonnes chansons immortelles) + des ventes en continu depuis 35 ans, il est tellement fortiche que, même mort depuis des lustres, il arrive encore à faire vivre ses 18 enfants, ces innombrables femmes et d'obscurs poteaux qui faisaient roadie ou backliner à l'époque et qui maintenant font le bonheur des festivals de reggae aux 4 coins de notre (chic) planète.
    Notons que Bob est remarquable par rapport à la représentation hosteins 94 en ce sens qu'il échappe notoirement à cette représentation pourtant remarquable (excusez le style un peu prussien mais c'est juste pour redire 2 fois la même chose), puisque combinant mainstream et qualité, puisque combinant mainstream et qualité.
... où viendraient boire les daims ...

  • A l'autre bout de l'échelle de la renommée et de l'artisanat d'art, y'a le tocard, le gonze qui vise le commercial et qui vend que dalle, le moniteur de ski, genre bonnet de nuit, qui, malgré le prestige de l'uniforme, ne réussirait à attraper aucune groupiste ou une équipe de france de foot qui arriverait archi-favorite à un certain mundial avec les meilleurs buteurs des championnats anglais, italiens et français et qui serait éliminée au 1er tour sans marquer le moindre but et qui irait, 8 ans plus tard, expliquer la vie (NDLR: la vie après la conduite de balle), à une nouvelle équipe de france ridiculisant une fois de plus le noble peuple de france qui n'en pouvait mais ... depuis une certaine ligne maginot et une fameuse percée par les ardennes (Ooh, the ardennes they come, the ardennes they'll fall, one and all) qui fait encore mal aux anciens et pas que, surtout aux sachants qui savent (désolé ...) que c'est pas de bob le magnifique mais de jimmy cliff, le félon, qui arrêta un jour de reggaer pour fourggaer cet affreux "Reggae Night" que même Yannick NoaR refuse de chanter car trop "borderline" pour le plus authentique rastafari de Rolland Garros ...
     ... vous aurez probablement noté que cette succession de débâcles à la française depuis waterloo a eu comme conséquence notoire que les anglais, les ricains et leur fierté immaculée, sont devenus les rois de la pop capables des plus magistrales harmonies vocales alors que le français chante toujours aussi indécrottablement mal et d'ailleurs, le sachant, n'a pas réclamé d'exception culturelle en matière musicale, reconnaissant, de fait, l'intérêt de solliciter une fois de plus ces foutus anglois à la rescousse.
à croire que, si l'on veut, tout peut recommencer en mieux ...

Pour revenir au sujet qui nous interesse - quel était-il au fait aux origines ? quel était-il au fait aux origines ? ah oui hubert mounier, sa coiffure à la fois rigolote et pathétique et sa cabane en rondins oubliée au fond des bois dont on fait les permanentes (cherchez pas, ça veut rien dire, c'est juste par rapport à sa coiffure, pour le foehn ou pour se donner un genre poët) -, replongeons-nous dans cette sombre page de l'histoire de france - la collaboration, c'est ça ? mais non connaud, suis un peu, les années 80 quoi !.
Tout allait à vau l'eau (et non pas "à vélo", aurait rajouté maitre capello qui a pris ces jours-ci ses quartiers d'infini en enfer pour y faire au moins respecter la grammaire et la courtoisie, si ce n'est une cuisson al dente), alors (pour ceux qui sont un peu perdus, je la refais: Tout allait à vau-l'eau {virgule}                    alors.).
Le cynisme était roi (alors que maintenant, plus du tout par exemple) et donc les hippies devenus punks puis new-waveux avait plus rien à branler de rien comme le geek passé de vitaminic à myspace puis facebook pour finir sa course contre un des pylones qui tient (mais pour combien de temps encore ?) la branlante plateforme numérique du rama (ah merde, j'avais décidé de pas en parler ce coup-ci !) et qui devrait occasionner, lors de sa chute imminente, le prochain tsunami ou mascaret, au choix du zélateur.
En fait le modèle qui régissait complétement les eighties, appelé "modèle de hosteins pondéré par une mère communiste et une foutue tendance à réutiliser des trucs déjà amortis depuis des lustres", était celui-là:

Remarques (plus ou moins en rapport avec le sujet):
  • Je fais appel aujourd'hui, dans mon exposé, à  la technique du crobarre dans le souci, certes, de faciliter la compréhension de mes lecteurs mais, surtout (comprendre "en fait, mes lecteurs, j'en ai rien à branler !") pour titiller les 92 mercenaires de la pensée socio-cul (cf un post passé où je maravais cette secte d'unescopains voire d'unescoquins) qui se répartissent les bénéfices de leurs études, conférences, interférences, séances d'hypnose et de pick-pocket ... entre eux et ce donc, pour leur proposer mes services (contre rémunération équivalente à la leur, niveau Hors Catégorie ++ donc) si tenté qu'ils coinceraient un jour sur un de ces fameux crobarres - lavage de cerveau que l'on retrouve aux détours de leurs raisonnements abscons est bien quand on est dans son bain, on fait de grosses bulles, on joue au sous-marin.
  • Pour les jeunes cons qui n'ont pas connu cette épique époque opaque, un de ces plus beaux fleurons perpétue ces valeurs à travers les âges. Ne dit-il pas encore à qui veut bien l'entendre (la télé, les puissants, ce que les élites appellent entre elles les élites, comme hier soir edwy plenel chez FOG, évoquant le racisme dangereux quand les élites se l'approprient, comme on s'approprie un territoire ou un édifice, dans la novlangue): celui qui n'a pas de rolleix à 50 ans (l'age qu'avait le fleuron-michy, oups on est pas tombé très loin de vichy ..., dans les eighties pronouced haties) celui qui n'a pas de rolleix à 50 ans, I said, a raté sa vie ?
    Ce fleuron, qui n'a manifestement plus tout à fait sa tête aujourd'hui, a toujours, en revanche, l'heure, et ce, avec une précision suisse.
passent les jours, passent les jours, les années

Moi-même, au mitan de ces foutues années 80, je m'essayais, après une 1ère phase chaotique (car bénévole, hé hé, 80's style) à la recherche d'un absolu musical, dans la chanson à but commercial. et également à but d'économiser, autant que (pas) faire se peut, ses ressources créatives pour une intervention future et mystérieuse mais qui requerrait toutes les ressources disponibles voire plus et qui serait assortie d'une énorme rémunération (hé hé, 80's style).
Donc je commis à cette opaque mes plus lamentables textes, après un concept album apprécié de tous (du seul groggy, gros guy ? en fait) intitulé Noémie et les loups (de nez). J'y reviendrais + tard (le + tard possible !). Il est interessant de constater que ces 2 trajectoires étaient mues par les mêmes aspirations bien qu'une des 2 ait été couronnée de succès et la seconde de sarcasmes et de honte inexpugnable.

... où on goûterait la joie de vieillir doucement ...

Pour conclure sur une note enjouée, je ne saurais vous abandonner à votre sort cruel, chair publique, sans vous éclairer du 3ème crobarre du fameux tryptique hosteins 94 (le moins connu des 3 mais pas le moins croustillant !):

(*) il  ne s'agit pas ici des vers du poête, disparu ou encore productif, comme on dit dans le milieu délicat du service informatique (on utilisera de préférence "encore erectile" dans le milieu du service de mes deux, ou "encore vert" s'il s'agit d'Emile Louis et son service 3 pièces à usage forcé des handicapées mentales de l'Yonne) mais il s'agit bien de ces adorables petits vers de la flore intestinale qui, assoupis depuis leur arrivée triomphale mais éreintante dans le colon - petit ou grand, deviennent tout à coup productifs, ces fieffés oisifs, ces larves aurait-on pu même dire, sarcastiquement, dès lors que le sujet est malencontreusement décédé.

Alors voilà, pour être poli et surtout, savoir définitivement si j'étais passé dans le camp du bon goût, je suis allé jeter une oreille à "La Maison de Pain d'épice" du tout nouvel esthète hubert mounier, qui répondait autrefois au doux sobriquéquette de cleet boris, au temps maudit de Tenue de soirée (oh non, pas eux, merde ! attention, il s'agit quand-même des auteurs du clip le + désopilant jamais réalisé) et Jackie Quartz et son regard de psychopartz (té faudra que je fasse, 1 de ces 4, un post sur tous ces oubliés - à tort ou à raison - de la variétoche).
Ouais euh comment dire euh, hub' ... bof, quoi ...
C'est pas mal foutu, vaguement poétique, un brin mystérieux, un peu rock, ouais ... un peu tendos, ouais ... mais bon euh ...
On se poile pas des masses, quand même, hub'. je sais bien c'est l'époque qui veut ça, on est pas là pour rigoler tout ça, on est plus dans la pose sensuelle, la moue désenchantée, ouais mais on risque ... s'emmerder un peu à la longue, tu crois pas, hub' ? c'est de l'entertainment quand-même, c'est pas des cantiques sacrés !
Tu vois ta maison de Pain d'épices, elle me semble un peu trop du bois dont on mange le pissenlit par les racines, tu vois ? alors que, par exemple, tu vois, la cabane en rondins elle était plus du bois dont on se chauffe les arpions sur le dancefloor. avec un petit fumet des barriques où on fait vieillir le beaujolpif. et qui file la banane et la biscouette capillaire, si on y a recours sans modération, contrairement aux conseils hypocrites de ce bastien (inter)lauqué qui est pourtant pas le dernier au cul de la boutanche, tu vois, hub ?
Je crois que je vais encore passer pour un gros relou mais euh ... je crois que, finalement ... je préfèrais, en villégiature, cette cabane en rondins (même probablement un peu rongée par les termites, en ce jour funeste de 2011 ! mais heureusement, en ces jours de gloire de 2011, on fait des miracles avec cette M6 qui rase,  voire parfois-même, retape entièrement les vieilles bicoques - gratos, et avec goût).
Beh ouais quoi, je l'aimais bien ce petit texte torché en 2'30'', qui met de bonne, que tu peux beugler à qui veut bien l'entendre sous la douche, pas un truc bégueule à la benjamin biolay qui sait plus quel angle trouver pour être dans son époque, non content qu'il est d'être déjà beau gosse. Té d'ailleurs, il parait qu'il est fan du mounier, le beau gosse. hé hé (80's style) peut-être est-il sensible aussi à la biscouette capillaire et qu'il aime bien beugler sous la douche en faisant des grimaces ?
Et puis attention, pour les spécialistes (ceux qui ont fait les Rencontres d'Astaffort, je veux dire), la construction du morceau, c'est du C1, C2, refrain ad lib ... la classe quoi !
Bien sûr, t'auras toujours un jeune con renfrogné branchouille de 31 ans, qui est resté scotché dans son pyjama ... euh son nirvana, j'veux dire, qui objectera: "ouais mais euh ... ça sonne un peu midi et donc ça te plait, l'ancien ! ouarf, ouarf.".
Beh ouais, con de jeune, on y a cru, ouais (sacré manque de lucidité, non ?) qu'on pourrait transposer Donald Fagen, Michael Francks & Christopher Cross en français mais surtout sans trop d'efforts. à la française.

Une pensée à Loran, Phil Barney, Barbezieux, le pote de Barbezieux dont j'ai oublié le nom et tous les autres fumistes translucides ... ayant réussi ou non.

Un autre avis par là ... http://www.telerama.fr/musiques/la-maison-de-pain-d-epice,66901.php

Et pour les plus goguenards, un parallèle entre 2 chansons éternelles (surtout une) :
Encore un jour qui passe
          Lonely,
Un jour de plus qui salit tous mes rêves
          L'on ne fait pas que du surplace
Encore une nuit qui tombe
          Pour autant que
Et elle tombe de sommeil à mes côtés
          L'on ne dit
Elle méritait mieux mais
          Y'a toujours un moment où on se casse


Passent les jours, Passent les jours, les années, i-yeah, i-yeah, i-yeah, i-yeah
          Alors on prend son ticket, i-yeah, i-yeah
Impressionnant, non ? je dirais même effrayant, effroyable, sanguinolent ...

N° de commande 403-2123317-2334706 Cabane En Rondins [Téléchargement MP3], Prix : EUR 0,99 Extrait de l'album : Chic Planete Par : L'Affaire Louis' Trio Vendu par : Amazon Media EU S.a.r.L

mercredi 2 mars 2011

le syndrome cock robin ou "pourquoi n'est-ce pas interessant pour une collectivité territoriale d'avoir un artiste local qui marche ? PART I"

Mais pourquoi donc le français, ce baltringue de l'amour, pourtant si casanier, a-t'il besoin d'aller chercher aux antipodes un amuseur alors que, si ça se trouve, à sauveterre de guyenne ou, au pire, à talence (la ville des grands concerts de jazz, pour ceux qui l'auraient oublié) se trouve un authentique talent qu'il faut juste dégrossir un peu.
Je pense en particulier à 2 spécimens girondingues chantant, typiquement français voire carrément "esprit sud-ouest" :
  • hibou l'artisan chansonnier, de la riante campagne du sud-gironde, annexée en l'an 1987 par le belliqueux seigneur de sauveterre de guyenne, rouxecoule de barbey sur son fidèle busroque, 
  • leq de talence, au cul du lycée.
retrouves hibou l'artisan chansonnier au http://hibouart.pagesperso-orange.fr/
retrouves Leq au ... DTC

Ces 2 gonzes, tu prends 5 mn, tu leur expliques 2, 3 fondamentaux du show-biz et cà y est, c'est parti ...
...
Bon, en fait, ça risque de prendre un peu plus de temps ... revenons à nos moutons ... de pauillac, bien évidemment.

Ce travers d'aller chercher à pétaouchnok un truc qui se trouve à 2 spaghettis de chez toi (clin d'oeil au  despote à la télé qui disait: "y'a les mêmes à la maison !") se trouve également réparti à tous les étages de la population françoise.
En voiçi quelques exemples, contés, avec talent quelquefois, parfois, quelques longueurs:
  1. rappelez-vous, amis de la variété française, sylvie vartan et son secrétaire en peau de carlos qui se sont sentis obligés, au début des seventies, de ramener de leur vacances gratos au moyen-orient (et oui mam, tu n'as rien inventé, ni en politique, ni en techniques touristiques futées) le chanteur de baloche qui sévissait dans leur hôtel 4 étoiles (la 5ème étoile, c'est quand le chanteur de baloche résident a une voix agréable).
    Et oui Mike Branque, c'est eux qui l'ont découvert, ils avaient eux aussi, ce jour-là, cet instinct de découvrir un truc, comme ce pittoresque chineur des marchés à brocante qui lui, n'a pas découvert Mike Brant(e pour la rime riche) ni l'eau chaude (ou l'eau courante pour une rime ultra-riche).
    On pourra un de ces 4 (puisque ce n'est pas le sujet AUJOURD'HUI et si on a rien d'autre à foutre CE JOUR-LA) se demander pourquoi ce perroquet au capacités vocales hors du commun (d'après sylvie et carlos, à la fois ...) s'est retrouvé, lorsqu'il s'est agi de chanter dans la langue de papin et gravelaine, avec une voix d'outre-chiottes qui aurait mérité d'y plugger au moins une vingtaine de racks de ce nouvel effet, le destop, qui permet d'éclaircir même les pires voix de bidet. mais à cette époque-là, on avait (encore) confiance dans le chanteur.
    NDLR: la phrase précédente ne veut absolument rien dire, c'est juste pour entretenir un brin de tension dans ce récit.
  2. quelques années plus tôt (je ne respecte sciemment aucune chronologie dans ce raisonnement endiablé afin de préserver le rythme effrené tenu depuis le début et qui va se payer cher sur la fin), il y avait eu la vague (2 occurences) égyptienne dans la chanson française.
    pourquoi ?
    va savoir ...
    est-ce que, avant ou après, les egyptiens ont fait des miracles en chanson ?
    non.
    ont-ils gagné un jour l'eurovision ?
    non.
    alors partons en enquête sur ces rivages du nil, à l'ombre des pyramides (bien que, vu leur forme débile, je crains que les pyramides ne fasse que très peu d'ombre).
    pourquoi ?
    je ne saurais dire ... quel pays mystérieux !
    ces 2 questions se rapprochant dangeureusement, telles les pupilles de dalida (ah oui au fait, les 2 au cul rance, c'est dalida et cloclo) en amène une troisième:
    la qualité des égyptiens en chanson française et la faible propension des pyramides à faire de l'ombre sont-elles liées ?
    1er indice: le fait que les egyptiens aient choisi, en promenade, de porter leur tête dans l'axe des épaules ne facilite en aucune manière le chant (a-t'on vu à la star'ac ou à la nouvelle star un de ces merveilleux prof de chant dont le maitre mot est l'émotion préconiser de mettre la tête le long de son épaule pour maximiser la puissance de la colonne d'air et, in fine, du flot impérieux des émotions qui souilleraient le fond du froc de tout un chacun mais qui, ici, magnifié par un expert de la corde sensible se retrouve transformé en bulle d'affect à consommer sur place ou à emporter. ah non en fait c'est pas "." c'est "?" puisqu'il s'agissait d'une question au début, 5 ou 6 lignes + haut). Le fait d'avoir obligé les 2 représentants de l'égypte éternelle à avoir la tête perpendiculaire à l'axe des épaules a d'ailleurs provoqué chez eux une compensation physique, chez l'un, cet espèce de rictus désobligeant voire méprisant (sans parler de cette étrange façon de twister !) et chez l'autre un strabisme obligeant (à regarder ses chaussures) dû au refus de la pupille droite de s'adapter à cette nouvelle position et qui décida mordicus, comme disait cesar à cléopatre en caressant de ces canines acérées ces onctueux hémisphères postérieurs, de rester dans la position antérieure (dans l'axe des épaules pour ceux qui n'ont pas suivi le raisonnement car trop bêtes).
    2ème indice: la page wikipedia Catégorie:Chanteur égyptien. en premier lieu cette page est une "ébauche". hum hum. seulement 15 noms figurent dans cette rubrique et je n'en connais aucun. m'est avis qu'on s'est fait un peu avoir avec ces "formidables" chanteurs égyptiens qu'on a réussi à nous fourguer en douce !
  3. n'a t'on pas, nous-mêmes, noszigues, à l'occasion de lointaines villégiatures (le bouscat, caudéran), le souci de découvrir un truc à ramener, un truc rare, exotique, une pièce unique que les abrutis du coin, trop habitués à la luxure et à pétasser pendant des heures, n'auraient même pas (ou plus) remarqué ? vous savez, ce truc, à 2 pas de chez vous que visitent les touristes mais que vous-mêmes, voszigues, n'avaient navet n'avez jamais visité, trop occupé que vous êtes à dessiner les contours de votre vacuité ? 
  4. quelques années plus tôt, que n'était-on aller chercher une danseuse dotée également de magistraux hémisphères postérieurs qu'elle savait faire se mouvoir avec tant de justesse ? comment diable, cette ensorceleuse de josephine baker est arrivée de son missouri natal, après 2 mariages avant d'avoir 16 ans, par chez nous ? retour chez ce wikipédant ...
    ... où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Regan. Cette mondaine, épouse de l'attaché commercial de l'ambassade américaine à Paris Donald Regan, voit en Joséphine un grand potentiel. Elle lui offre donc un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre en France, où Regan veut monter un spectacle dont Joséphine sera la vedette et qui fera d'elle une star: la Revue Nègre.
    ceci m'amène une infinité de réflexions, notamment sur le rôle de médiateur culturel des 2 côtés de l'Atlantique, subtilement intitulé attaché commercial d'ambassade chez les ricains ... nous en reparlerons plus bas (localisation), plus bas (intention), plus haut (verbe) et plus haut (volume sonore).
  5. jusque nos émérites institutionnels qui vont jusqu'à monter des collections, comme ce petit retraité de banlieue, collectionneur de timbres à ses heures perdues, des collecs, des frac, des fonds de frocs de musées où ils ne savent plus comment se débarasser de trucs qui avaient peut-être un intérêt du temps où y avait pas la télé mais maintenant va lutter avec "danse avec les stars" (référence à l'intéressant article du fameux SPIRIT! sur les questions que se posent les conservateurs de musée sur la pertinence de garder en stock des têtes réduites d'africains du XIXème ramenés par des découvreurs - déjà ... - insatiables. je leur suggère discretos de monter un stand dans les marchés à brocante (où rode le non-découvreur de Mike Brandt ni de l'eau courante, autre émanation de l'étrange confrérie des non-publics qui se multiplient surtout s'agissant de mon blog) ou au pire un stand de vide-greniers pour se débarasser ni vu ni connu de ces encombrants.
    au fait, lecteur abasourdi, tu saurais pas quand est-ce qu'ils passent les encombrants à la bastoche ? j'ai 3 ou 4 sacs plastiques sanguinolents à dégager à la cave.
    en effet, quel intérêt, pour une collectivité, de conserver le crâne d'un fermier lambda des plaines du botswana découvert par un explorateur lambda en 1853 ?
    et par là-même, quel intérêt de conserver l'oeuvre d'un plasticien lambda des plaines du kurdistan découvert par un médiateur culturel lambda en 1983 ?
    quel intérêt pour l'aquitaine de posséder une oeuvre de jeff koons ?
    l'aquitaine, comme la merveilleuse égypte évoquée plus haut et son discutable label chanson, est-elle un label qualité & bon goût (autre que en pinard, mouton de pauillac, grattons de lormont, grenier médocain, boeuf bazadais, ...) reconnu ailleurs que dans les soirées wine & jazz du chateau giscours ou dans le bureau du tout nouveau Conseiller Culture, Économie Créative et Numérique Cabinet du Président - Conseil Régional d'Aquitaine qui ne répond pas à ses mails quand on lui demande, pour n'en rien louper, des précisions complémentaires à son adorable agenda du dimanche soir ?
    afin de mieux comprendre l'indiscutable valeur de ce label-qualité ISO33000, sans faûte, dimanche soir, en réponse à cet ineffable agenda de la semaine à venir, je m'engage solennellement à demander à celui qui sait qu'il m'éclaire (une fois de plus, moi le cancre, le candide permanent, l'ignare impénitent en matière de politiques publiques) sur ce sujet sensible. et bien sûr, je vous ferais suivre sans faûte son absence de réponse et ce, dans ses plus brefs délais.
    cher maitre shogun, je ne comprend pas. pourquoi l'aquitaine ?
    tu comprendras un jour, cher disciple, indiscipliné.
    est-ce que d'autres aquitains que julien courbet et bernard montiel ont fait des miracles culturels au nord de la garonne ?
    non. malheureusement.
    avons-nous gagné un jour l'eurovision ?
    oui mon fils, marcel amont et marcel merkes (au temps des groupes en MAR) sont montés un jour sur le toit de l'europe. c'était aux jeux olympiques d'hiver à mexico (ou grenoble je sais plus très bien) en 1968, quand killy régalait la galerie où plus tard on mit ses skis.
  6. jusque nos émérites entrepreneurs en musiques actuelles, de la sphère privée, toujours en quête d'un obscur groupe d'Ontario, non souillé par les majors et les indés du coin. et qui, by the way, a gardé une certaine virginité voire authenticité. qui se traduit (à travers mon prisme qui vaut c'qui vaut mais que je dois coûte que coûte me coltiner) par une exécution approximative de la chose qu'il est habituellement convenu de jouer ensemble et qui invariablement se termine en eau de boudin (au mieux ... appelé aussi jimboura en aquitaine, seule région ISO33000, souvenez-vous) ou au pire en un jus saumâtre façon remugle de PJ Harvey ou de Radiohead (ceux qui aiment déjà pas les originaux comprendront !).
    et tout ça pour être reconnu, bien sûr, découvreur de talents, le truc ultime.
    quand des bandas entières d'artistes talentueux jouent sous tes fenêtres que tu as choisi, pour ne pas être dérangé pendant tes palpitantes découvertes de faire doubles (en ... vitrage et fermées à ... tour et non pas en ... album ou gras-... qui ne fait partie, à regret, du patrimoine ISO33000 aquitain).
  7. jusqu'à pat le gac, vague cousin caraque de pat le rock de telerama, qui veut savoir, pour tv7, à tout bout de célébrité, ce que célébrité a vu bordeaux, ce que célébrité a lu bordeaux, ce que célébrité a vécu bordeaux, ce que célébrité a défécul bordeaux, ce que célébrité a-e-i-o-u bordeaux, ... (il est amusant de constater que ce point 7 va à l'encontre de mon propos mais c'était juste pour faire un clin d'oeil promo à cette chaine qui a acquis tous les droits sur le chiffre 7 et qu'on doit systématiquement mentionner chaque fois qu'on utilise ce chiffre (arrêté du 14/2/11, tribunal de Bordeaux-Bastide))
  8. jusqu'à cette (autre) infamie reçue dans ma bal (boite aux lettres et non exercice où excellait le regretté mike branque) ...
    A la suite de nombreuses et fructueuses rencontres qui lui ont permis de s’immerger dans le territoire, j’ai le plaisir de vous informer que l’artiste Michelangelo Pistoletto, directeur artistique d’EVENTO 2011, présentera son pré-programme le 9 février 2011 à 18h à l’auditorium du CAPC.
    Cette rencontre publique et ouverte à tous, en présence de l’ensemble de la direction artistique, sera notamment l’occasion de découvrir les grands axes thématiques du projet artistique de M. Pistoletto ainsi qu’une typologie des propositions et des noms d’artistes internationaux invités à participer à l’événement. Elle constituera par ailleurs un moment privilégié pour échanger autour de cette première étape dans le processus de construction d’EVENTO 2011.
    Brigitte PROUCELLE, Directrice Générale des Affaires Culturelles, BORDEAUX
    je n'aurais qu'un truc à rajouter céans: "zob."
    mais j'y reviendrais probablement pour dire à quel point je conchie (qui bizarrement n'a aucun lien roots - je n'ai pas trouvé d'autre adjectif ayant trait à racine - avec les délicieuses conchiglie du jovial peuple rital qu'on aime bien en général, sauf en finale et à la présidence), je re-pète, je re-conchie ces fripouilles rohanesques et leur manoeuvres rocambolesques (voire carrément romanesques puisque certains iront jusqu'à finir en prison dans les cachots humides du proche fort du hâ pour s'attirer les bonnes grâces du sous-doué voire du tv7 de pat le bath susmentionné).
  9. et qui m'amena cette autre question sans réponse à 8 futurs (est-ce raisonnable ?) Conseiller Culture, Économie Créative et Numérique Cabinet du Président - Conseil Régional d'???
    terrain hostile dit : sur http://terrainsdeculture.wordpress.com/ 20 février 2011 à 14 02 49 02492
    hé bien, le moins qu’on puisse dire, chers 8 élèves administrateurs territoriaux intéréssés par les politiques publiques culturelles, est qu’avec votre arrivée aux affaires, les institutions ne risquent aucune déflagration susceptible d’interrompre leur ronron paisible. je suis en train de chercher des angles pour un prochain post sur le thème: « pourquoi les collectivités territoriales n’engagent aucune action pour avoir des artistes locaux qui réussissent ? ». peut-être avez-vous, chers 8 ou sous-ensemble des 8, une position (ou encore mieux plusieurs ?) sur ce sujet totalement vierge car has-been ou "trop tôt" (comme disent vos futurs collègues, à tout bout de chant) ?
Et pendant ce temps, malik de mérignac, pour lequel j'avais sollicité une somme de l'ordre de 300 euros, reçut en guise de soutien de sa ville pour la sortie de son 1er album la somme de 0 euros.
A la fois, il chante en anglais, ce con ! et il a pas voulu qu'on essaie de gratter quelques thunes auprès du CE de sa boite de niveau national, en délicatesse avec ses catheters.
Pendant ce temps, le collectif Fondation Raffy végète.
A la fois, ils pourraient essayer de faire quelques trucs un peu pute pour la caillasse qui leur permettraient de faire des trucs classe à côté ...
Pendant ce temps, jon smith se convertit avec brio à la vidéo. http://thomasvideoblog.blogspot.com/
...
Et, pendant ce temps-là, on arrive aussi, quand-même, à refourguer de vieux artistes à des publics dotés d'un pire goût de chiottes que nous, les russes, les bulgares, les chinois, puisqu'ils continuent à adauber même les pires chanteuses françaises en fin de fin de cycle: patricia kaas, mireille matthieu, ... peut-être est-ce la réponse à la question ... posée ... + bas (merde, quelle erreur de construction, on dirait du bastien (inter)lauqué !): comment dire un jour à un artiste local soutenu depuis 15/20 ans: "cher artiste, on ne vous soutient plus, il est temps de penser à la reconversion ..."  peut-être la solution à sa descente aux enfers se lève-t'elle à l'Est ?

Bon va s'arréter là, je sais plus où j'en suis ni pourquoi je suis là.

Merde, j'ai oublié de parler de l'organe de ce grand dadet de Cock Robin et sa délicieuse danseuse sensuelle (pour qui aime les grosses). Il est tellement charismatique, ce con, qu'on a tendance à l'oublier à la station-service, quand il va pisser.
Et il me revient cet affreux morceau de ce Cock Robin commis par Michel Berger et chanté originellement par cet autre affreux chanteur originaire de bayonne comme MAM susmaravée, j'ai nommé Balavoine. Ce morceau délicieusement intitulé "SOS d'un terrien en détresse" consistait en une prouesse technique vocale sans intérêt à l'adresse probablement des profs de chant des écoles de musique du pays basque, ceux qui, lors des tremplins rock, font que le classement final est exactement l'inverse de ce qu'il devrait être et que, in fine, on est la risée du monde, musicalement parlant.

Quel morceau choisir pour illustrer cette débâcle du bon goût ?
Je m'en vais de ce pas acheter un morceau de cette chanteuse pop assez classe de la même sale époque des mid-eighties, j'ai nommé ... jiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil ... caplan.
N° de commande 171-2651989-6290764 Derrière La Porte [Téléchargement MP3], Prix : EUR 6,70 Par : Jil Caplan Vendu par : Amazon Media EU S.a.r.L
Aux dernières nouvelles, celle-çi serait toujours sur la route, de nouveau flanquée du fidèle jay alanski et aurait du mal à faire converger les cachets demandés avec ce qu'offrent les retorses (?) smaques.


Je n'ai également fait que survoler le sujet du désintérêt des institutionnels pour les artistes locaux émergents (hors ceux en place depuis vercingétorix, mais à la fois comment leur dire un jour: "cher artiste, on ne vous soutient plus, il est temps de penser à la reconversion ..." ???) mais j'y reviendrais avec délectation, ce n'était que le PART I).

par ailleurs, certains thèmes envisagés n'ont pas été utilisé (je les refourguererais sans problème au marché à brocante des éditoriaux culturels malhonnêtes et médisants): ... et on nous rebat les oreilles, pour valoriser cette ville perdue, des exploits préhistoriques de grands anciens: montesquieu / montaigne / giresse / qui connaitrait arcangues sans son luis mariano ? / objectif politique culturelle américaine = export (cf jo baker & donald regan)  / ...

quel bordel ce post, une mère (supérieure en tout) n'y retrouverait pas ses petits (chanteurs à la noix en bois des iles).

mercredi 9 février 2011

unesco c'est co (pam pam), unesco c'est vraiment co (pam pam) (*)

Le 1er souvenir qu'il me vient concernant l'UNESCO est cet admirable refrain, quoique peut-être un poil raciste, du toujours sémillant Michel Sardou, un des 1ers artistes à bénéficier du système balbutiant à l'époque de piston familial, de nos jours agréé par ses pairs et donc très largement répandu (jusque chez les employés des PTT).
Vous l'aurez à coup sûr reconnu, il s'agit de ce brulôt inégalé du nom de "Zombi Dupont" (Michel Leeb a bien tutoyé un jour ces sommets d'écriture avec son fameux " c'est pas mes lunettes, c'est mes narines !" mais bon à l'ancienneté, le critère absolu dans notre beau pays de France et plus particulièrement aux PTT, on dira que le + vieux des 2 michel l'emporte).
Rappelles-toi, c'était en 73 ou un truc comme ça, on était jeune et rebelle et on écoutait ...
Quand l'UNESCO a dit
"Cet homme est un scandale !
Va chercher ton fusil
La patrie te réclame
Zombi, viens par ici !"

Je me suis donc dit à ce moment (j'avais 10 ans ou un truc du genre), l'UNESCO ça doit être ... un truc sans intérêt comme le Vatican ou le PMU. ou les légumes. ou les chanteurs français issus de yéyé. ou ...

30 ans et des brouettes plus tard, on nous refait le coup de l'UNESCO à la radio: en effet, ce jour-là, Bordeaux se retrouve du jour au lendemain classée au patrimoine mondial. pas mal, non ?
Quelques années plus tard, balpeau, on a failli se faire virer à cause d'un pont qui, à l'instar (qui ne s'écrit pas Alain star contrairement à ce que croit le meilleur d'entre nous et, par le trûchement du cumul des mandats, 1er magistrat de la ville de niveau international), à l'instar adonque de Zombi Dupont naguère, n'avait pas l'heur de plaire à Dâme UNESCO, la chichiteuse.

Dernièrement, je lis un livre passionnant quoique un peu chiant du début à la fin (heureusement je faisais des sauts d'une trentaine de pages toutes les 2 pages pour découvrir plus vite le dénouement dont au sujet duquel on peut dire de manière certaine qu'il n'y en avait pas). Ce livre donc, sans queue ni tête ni lecteur probablement, s'intitule "Pour une autre économie de l'art et de la culture" et a été écrit à 192 mains (comment peut-on réussir un tel tour de force ? et produire un truc qui ait un peu de tenue ? manifestement, nos 192 olibrius n'ont pas réussi dans cette noble tâche ...). Il s'agit de constats, considérations, conclusions et autres conneries entrelacées de manifestes sur des trucs commencés il y a 5 ans par un sous-ensemble des 192 puis oubliés, perdus, recyclés par d'autres ou bien des fois volés en partie par 1 des fines lâmes qui voulait doubler les autres et se faire des couilles en or tout seul.
Bref ce torche-cul effarant, en vente sur le site de l'IRMA seulement (et c'est heureux) n'aurait jamais existé avant cette effroyable démocratisation de l'expression (sauf en ce qui me concerne bien entendu) permise par l'arrivée d'internet, ce gredin.
Té, ça me fait penser à un commentaire que j'avais posté sur le site super-pourri de Mollat où, du fait de l'absence des caractères accentués et de certains autres caractères aléatoires, on avait un peu de mal à comprendre tout le mal que je pensais d'un torche-cul du même acabit et sur un thème connexe et par un auteur qui, à tous les coups, fait partie des 192 mercenaires (ils sont pas non plus des milliers à en croquer sur cette niche ...):
Je m'étais gardé à lire pendant les vacances le pavé de Philippe Aigrain "Internet et création" (120 pages !!!). Je n'ai pu venir à bout de ce monticule informe de mots et schémas abscons. A croire que l'auteur pense que c'est le poids qui fait la valeur d'une démonstration. Je n'ai jamais lu un document aussi peu rigoureux. Chaque phrase est sujette à caution, emplie de postulats qui n'engagent que son auteur et ne sont validés par aucune expérience. En particulier, ce gredin énonce que les moyens existent pour facturer au client exactement ce qu'il consomme mais préconise pourtant le recours à une licence. pourquoi ? Ce mec est un danger public et je persiste à penser qu'il vaudrait mieux pour l'humanité lui mettre un contrat dessus. Le problème est que, sur internet, il n'est qu'un des prophètes de tissus de conneries qui fleurissent au gré des blogs et autres expressions démocratisées des apprentis penseurs.
Bigre, qu'est-ce que j'étais méchant à l'époque ! heureusement je me suis assagi.
Revenons à nos 192 moutons bélant à tort et à travers et au remarquable "Pour une autre économie de l'art et de la culture", que retirer de cette lecture rapide (le temps de faire mon trajet favori du soir: Ligne 1 Lindbergh (1 pensée à bob charlebois et louise forestier) -  Lycée de Mérignac (1 pensée à Columbine ou Hiroshima, ça dépend) puis Tram Ligne A Lycée de Mérignac - Galin), quel enseignement retirer de cette lecture rapide mais attentive: hé bé con, que du fait de l'action conjuguée des 192 apôtres et de leur sainte patronne UNESCO, tout le monde (tout le monde = 192 +/- n, n = membres de la famille en délicatesse avec la vie active recasés à cette occasion) va en croquer comme jamais.
Mais p... de b... de m..., c'est quoi cette UNESCO qui te règle tous les problèmes insolubles en 2 coups de cuillères à pots, te dit qui a le niveau international, qui est un tocard, sait ce qui est beau, sait ce qui est bien ... allons voir sur le net qui sont ces unescaux ? des unescop's ? des unescrocs ?
Qui sommes-nous ? L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable ...
Ah d'accord ... c'est une secte.
En 2 phrases, ils détruisent ta vigilance par des concepts universels et flous dans lesquels ta conscience se noie ... ah oui durable, j'en veux encore durable, durable, du rabe ...
Alors voilà ... au cul du prisme de ma comprenette (formule un peu alambiquée quoiqu'appartenant à la novlangue - merci spirit ! - du spectacle vivant: en effet, on y exige d'être payé au cul du camion.), je peux affirmer ceci ... l'UNESCO c'est une usine à gaz genre VATICAN mais en laïque, qui te balance des trucs gazeux plus ou moins incommodants, genre des encycliques laiques (du cul !) ou genre note de synthèse sur le fonctionnement du monde éructée par un junkie bourré vers 23h30 à Stalingard, truffée de considérations générales plus ou moins pertinentes mais, en revanche, à décliner et appliquer dès le lendemain potron-minet, malgré la tête dans l'cul.
Et alors apparemment (d'après nos 192 analystes voire carrément politologues pour le coup !), et c'est là que ça devient fortiche, t'aurais tous les ministres qui iraient là-bas à la queue-leu-leu (comme les culs-bénis à Lourdes ou les automobilistes qui ont mal choisi en taûle) et qui signeraient des trucs qui les engageraient et le pays qu'ils ont viscéralement au fond des tripes (un peu redondant mais cool) avec.
Mais alors, tous les ministres de tous les pays font partie de cette secte, c'est ça, putain ?
Tous les ministres, ça fait du monde ça, cher Directeur du RAMA (qu'est-ce qu'il vient faire là lui ? ça doit être un lapsus ...). en gros, y'a 200 pays, une trentaine de ministres par pays (sauf en France où il y en a 402), ça fait grosso-merdo 6000 pélerins à contrôler.
NDLR: Rappelons que dans le monde merveilleux de "l'autre économie de l'art et de la culture", la définition de ministre est: se dit de "celui qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit" et non de "celui qui fait des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent".
En effet, et nous touchons là, à regret, au but de cette admirable démonstration, c'est ce qui créérait environ 192 +/- n emplois surqualifiés donc surrémunérés, afin de vérifier promptement que ces empaffés (les ministres) appliquent, de retour au pays qu'ils ont, bon-sang, au fond du coeur (re-un peu redondant mais cool), les engagements solennels qu'ils ont pris alors qu'ils étaient déguisés en endive braisée avec un couvre-chef en chou de Bruxelles (c'est la tenue de cérémonie officielle de la secte UNESCO).

(Je sais plus trop où j'en suis de mon propos mais ...) A ce stade de la réflexion (la théorie du complot chère à M6 et RMC Info est clairement démontrée), 2 alternatives s'offrent à moi (et à vous mais ... preums):
  • écrire un best-seller pour dénoncer cette machination,
  • essayer de gratter auprès des 192 prochains maitres du monde, un ultime poste à rémunération très élevée quitte à effectuer toutes les basses besognes que leurs emploi du temps et de l'espace surchargés (cf agenda vilcocq dans vos boites aux lettres tous les dimanches soir) ne leur permettent certainement pas (et puis quoi encore ?) de traiter de la manière méthodique et implacable qui les caractérisent, un peu comme quand Clint Eastwood dit à la fin que ça suffit ce bordel et fait enfin ses papiers.
Dans l'attente d'un entretien, vous trouverez, cher futur maitre du monde, un petit morceau de musique qui caractérise complétement ma motivation à faire partie des vôtres afin de mieux appréhender cette vision du monde peuplée d'unescopains en goguette, qui font les 400 coups et rentrent le soir emplis de souvenirs et de bonne humeur et s'endorment, des étoiles brillant au fond de leurs narines qui ne sont pas à prendre avec des lunettes.

Ce morceau totalement en accord avec la position précédemment exposée des 192 mutants des politiques publiques s'intitule Couscous Boulettium et a été naguère concocté par une autre fine équipe de déconneurs du nom de Odeurs (hé, hé, usine à gaz, choux de bruxelles tout ça, tout se recoupe ...) issus d'une autre bande de jean-foutre sympathiques, Au bonheur des dames, mais ça c'était bien avant que ne sévissent les politiques publiques. Notons que Philou Manoeuvre, dans son pourtant joli catalogue du rock français, n'a pas mentionné ce disque essentiel et qui n'aura malheureusement pas fait de petits.

N° de commande 171-3682143-6283557 Couscous boulettium [Téléchargement MP3], Prix : EUR 0,79 Extrait de l'album : 1980: No sex !  Par : Odeurs Vendu par : Amazon Media EU S.a.r.L

(*) celui qui comprend ce jeu de mots très mauvais, digne de figurer dans les 9/10ème de jean-lui, gagne l'intégrale des disques odette (en + ça me fera de la place sinon du brouzouf !)